Yewwuleen N°333 du mercredi 08 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Courroux des techniciens de la santé : Les techniciens de la santé affiliés à la CNTS/FC, ont décidé de ne plus faire de prélèvements pour le covid-19 à partir de ce mercredi. Ils exigent du chef de l’État le respect de ses engagements. Faute de quoi, ils vont aller au front selon le mémorandum lu par Cheikh Seck, SG du cadre unitaire des syndicats de la santé, pour alerter le gouvernement.  

2 – Le phénobarbital disponible dans la semaine :  Selon un communiqué de presse de la Cellule de communication de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), le phénobarbital sera disponible d’ici la fin de la semaine pour les épileptiques. En effet, la PNA a importé 15 000 boîtes de 100 qui viennent d’arriver à l’aéroport et qui sont en cours de dédouanement.

3- La Cour d’appel sur le cas Xrum Xas : La Cour d’appel de Dakar va se pencher ce mercredi sur le cas de l’activiste Abdou Karim Gueye Xrum Xas condamné à 3 mois de prison pour incitation à la rébellion. L’activiste est transféré depuis quelques jours au pavillon spécial pour des raisons de santé.

4 – Le groupe BBY exclut Moustapha Cissé Lo : Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, n’a pas tardé à entrer dans la danse concernant Moustapha Cissé Lo, exclu des rangs du parti par la Commission de discipline du Secrétariat exécutif national. En effet, les députés de la mouvance présidentielle ont aussi exclu de leur groupe le député Moustapha Cissé Lô.

5 – Les droits de Cissé Lo bafoués : Selon le Pr de Droit, Ngouda Mboup, invité de Soir d’infos sur la Tfm, les droits de Moustapha Cissé Lo, exclu des rangs de l’Apr par ses camarades de parti, ont été bafoués. L’enseignant chercheur à l’UCAD, révèle que les dispositions de l’article 60 évoqué dans le communiqué rendu par les responsables du parti ont été modifiées.

 6 – Pourparlers entre le Sénégal et l’Union européenne : Depuis la volte-face de l’Union européenne sur notre pays parmi ceux indésirables dans l’espace Schengen, des discussions sont tenues au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) entre les deux parties pour arrondir les angles. Le but est de trouver une solution révisant la première liste provisoire publiée par l’Union européenne. Les discussions reprendront vendredi prochain.  

  
7 – Fin de diète pour les détenus du Camp pénal :  Les détenus du Camp pénal de Liberté 6 en diète depuis dimanche dernier, pour de meilleures conditions de détention, ont mis fin, hier, à leur mouvement. Une délégation du ministère de la Justice a rencontré les pensionnaires de la prison afin de résoudre leur problème.  

8 – Détournement de 50 millions á la région médicale de Kolda : L’ex-gestionnaire des caisses de la région médicale de Kolda, M. Bâ, en retraite depuis le 10 juin dernier, a été arrêté par la gendarmerie de la localité dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé. Un trou de 50 millions de F CFA a été déjà découvert par les enquêteurs sur une enveloppe de 6 milliards de F CFA mise à disposition par l’Agence française de Développement pour booster les indicateurs en matière de santé dans la région de Kolda mais également celle de Sédhiou. L’enquête suit son cours.

9 – Accord cadre pour les JOJ de 2022 : Le ministère de l’Intérieur et le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2022 ont procédé, hier, à la signature d’un « document cadre » axé sur la future collaboration entre les deux parties, en lien avec le programme sécuritaire de ce rendez-vous sportif mondial prévu à Dakar, Saly et Diamnadio. Le ministère de l’Intérieur va contribuer à la sécurité des 4676 athlètes de 15 à 18 ans, 5000 volontaires, des délégations et des représentations.

 10 – Tour du monde de la pandémie : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti mardi que «l’épidémie s’accélérait» et reconnu que des «preuves émergeaient» sur la transmission par l’air du Covid-19, après qu’un groupe de 239 scientifiques internationaux a sonné l’alarme sur ce mode de contagion. Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a été testé positif au Covid-19, qu’il n’a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays.

Laisser un commentaire