Par Amadou Ly Diome
1 – Reine NDaté Yalla Mbodji plutôt que Faidherbe : L’ancienne Première ministre, Aminata Touré est en phase avec les partisans radicaux du déboulonnement de la statue de Faidherbe, à Saint Louis. Elle soutient que les vestiges coloniaux doivent être rayés et remplacés par des symboles d’une Afrique libre, digne et fière. Et pour remplacer la statue Faidherbe, la dame de fer, préconise celle de la dernière Reine du Walo, Ndaté Yalla Mbodji, héroïne de la résistance à la colonisation. Elle a affronté Faidherbe en 1855 à la bataille de Diouloulou. Même si elle fut défaite, elle s’est battue jusqu’au bout avant de s’exiler et son fils Sidiya Ndaté Yalla Diop continua la lutte. «Nos ancêtres et nos aînées n’ont jamais cessé de se battre pour leur dignité et quand ils ont été vaincus, ils sont tombés armes à la main. Ils ont aussi remporté de nombreuses victoires contre les oppresseurs. Je suis pour qu’on célèbre les combattants et les héros africains, pas les oppresseurs. C’est pourquoi je suis en phase avec le mouvement panafricain qui veut qu’on enlève des espaces publics les statues et symbole de la colonisation et de l’esclavage. Pas pour laisser les espaces vides mais pour y célébrer nos dignes héros que les jeunes d’aujourd’hui connaissent peu. Il faut se rappeler dans les années 80, la plupart des rues de nos villes baptisées par les colons ont changé de nom» a, superbement argumenté la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
2 – L’année scolaire prolongée : Le président de la République, Macky Sall a prolongé, hier, par décret 2020-1487, l’année scolaire jusqu’au 30 septembre 2020 à 12 heures. La rentrée scolaire 2020/2021 est fixée au 05 novembre 2020 pour le personnel enseignant et administratif, et au 12 novembre pour les élèves.
3 – 700 millions pour acheter des paratonnerres : L’État du Sénégal a décidé cette année de prendre le taureau par les cornes en se parant des éventuels risques et drames causés par la foudre qui a tué une vingtaine de personnes l’hivernage dernier. À Ndofane, un jeune a été déjà foudroyé à mort il y a trois jours. Ainsi, une enveloppe de 700 millions de francs CFA a été débloquée et mise à la disposition de la direction de la protection civile pour l’installation de paratonnerres sur l’étendue du territoire national. 350 appareils ont été installés. C’est peu, mais considérable comme efforts.
4 – Abdou Karim Gueye hume l’air de la liberté : La Cour d’appel de Dakar a finalement accordé la liberté provisoire à l’activiste Abdou Karim Guèye alias Xrum Xax. Une belle victoire pour Me Khoureyssi Bâ et Cie qui ont bataillé ferme pour tirer leur client à la santé précaire des rigueurs de la prison, surtout en cette période de pandémie.
5 – Abdou Mbaye voit la fin de règne de Macky Sall : Selon l’ancien Premier ministre Abdou Mbaye, les insultes de Moustapha Cissé Lô sont un signe annonciateur de la fin de règne du président de la République, Macky Sall. Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) soutient que la fin de règne démarre plus tôt que prévu et conseille de se boucher les oreilles pour ne pas entendre certaines insanités. «Mais le grand bruit des insultes doit nous laisser vigilants à percevoir les révélations décrivant la vraie nature de ce régime» tweet encore M. Mbaye.
6 – Affaire des gazelles Oryx : Selon le quotidien Libération, deux des gazelles convoyées à Dakar pour « décorer » la réserve privée du ministre Abdou Karim Sall sise à Bambilor seraient mortes au cours du transport à Dakar suite à plusieurs fractures. Les animaux, précise le journal, étaient bien destinés à la ferme Sael qui appartient à Abdou Karim Sall et c’est le gérant de la ferme du ministre qui a signé une convention avec la Direction des Parcs nationaux afin de disposer des gazelles. Un conflit d’intérêt manifeste indique la publication vu que la direction des Parcs nationaux est sous la tutelle de M. Sall.
7 – Babacar Ngom face à la presse ce jeudi : Le patron de Sédima fera face ce jeudi à la presse relativement à l’affaire dite Ndengler-Djillah qui l’oppose aux populations locales. Outre cette affaire qui défraie la chronique, Babacar Ngom qui fera face à 16h à un panel de journalistes, s’exprimera sur plusieurs autres sujets.
8 – Débat autour de la suppression du poste de Premier ministre : La suppression du poste de Premier dans l’architecture gouvernementale du Sénégal n’était pas une bonne idée. C’est du moins l’avis du député de la majorité, Théodore Chérif Monteil. Selon lui, le chef de l’État ne peut pas incarner la fonction de général chargé de réfléchir sur les stratégies de développement et celle de caporal chargé de mettre en œuvre ces stratégies.
9 – Amadou Gon décède des suites d’un malaise : Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly est décédé, hier, en plein Conseil des ministres des suites d’un malaise. Il était rentré en Côte d’Ivoire le jeudi 2 juillet dernier après un long séjour médical en France suite à un premier malaise.
10 – Tour du monde de la pandémie : Aux États-Unis, plus de trois millions de personnes ont été testées positives au Covid-19, selon l’Université Johns Hopkins. Plus de 131 000 décès ont été signalés et mardi, les États-Unis ont battu leur record de la plupart des nouveaux cas signalés en une journée. Plus de 60 000 nouveaux cas ont été signalés, ce qui a battu le record le plus élevé de 55 220 nouveaux cas enregistrés le 2 juillet. Au Texas, alors que la barre des 10 000 nouveaux cas de coronavirus vient d’être franchie, la mairie de Houston a finalement interdit le rassemblement du parti républicain qui voulait réunir 6000 délégués venus de tout l’État pendant trois jours à partir de jeudi prochain. En Serbie, des manifestations ont eu lieu pour la levée du couvre-feu. Le Brésil comptabilise plus de 1,7 millions de contaminations.