Yewwuleen N°335 du vendredi 10 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – La hiérarchie militaire infectée par le Covid-19 : La révélation est du quotidien «Kritik» dans sa livraison du jeudi 08 juillet. Le journal indique que le Covid-19 a percé les rangs de la grande muette avec la contamination d’officiers dans la plus haute hiérarchie militaire. Même l’intendance de l’armée a été touchée.

2 – Fin de quarantaine pour Macky Sall : Le président de la République, Macky Sall, est sorti de sa quarantaine, après deux semaines d’isolement, selon un communiqué de la Présidence. En contact avec une personne atteinte de Covid-19, le chef de l’État s’était mis en quarantaine, le mercredi 24 juin dernier, conformément au protocole sanitaire en vigueur. Il a été suivi régulièrement, durant ces quinze jours et les résultats des derniers tests sont restés négatifs.

3 – La Cour suprême rejette les requêtes sur l’honorariat : Les deux requêtes du Congrès pour la renaissance démocratique (Crd) relativement à l’annulation de l’instauration de l’honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ont été rejetées, hier, par la Cour Suprême. Toutefois, les requérants se félicitent d’avoir poussé l’État à introduire, lors des débats, un élément nouveau constitué par un troisième décret 2020-964 qui n’a été publié au «Journal officiel» que le 19 juin 2020, «soit près de 2 mois après sa signature et plus de 15 jours après le lancement des procédures du Crd». Un nouveau décret qui ne ferait pas état d’une rémunération pour les présidents honoraires du CESE.

4 – Touba pleure son autoroute à 2 voies : Dans sa livraison du jeudi 08 juillet, le quotidien Source A, indique que le projet d’une autoroute de 13 km à Touba, engagé par le chef de l’État en pleine cérémonie d’inauguration de l’Autoroute Ila Touba, est à vau-l’eau. Initialement piloté par l’Ageroute, le projet avait été ensuite confié au Promovilles logé au ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale dirigé par Mansour Faye.

5 – Abdou Karim Sall se lave à grande eau : Empêtré dans l’affaire des gazelles oryx transférées du parc de Ranérou à sa réserve privée sise à Bambilor, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, soutient qu’il n’a rien à se reprocher et reste droit dans ses bottes. À l’en croire, la situation aux relents de conflit d’intérêts ne l’ébranle nullement.   

6 – Un procès pour Alioune Badara Badiane : Des proches d’Alioune Badara Badiane, ex-patron de l’entreprise Namora, en détention depuis 2014, réclament son jugement. Il avait été arrêté pour détournement de deniers publics portant sur 97 000 000 F CFA, dans l’affaire des marchés dans le projet du régime libéral de construction de logements sociaux et lutte contre les inondations et les bidonvilles. Alioune Badara Badiane serait malade et victime d’une insuffisance rénale, au cours de son incarcération, et a même subi une ablation du rein droit.

7 –  Les étudiants de Saint Louis veulent reprendre les cours :  La reprise progressive des cours, surtout pour les étudiants en licence 3 et ceux en Master 2 et la réouverture du campus universitaire à la suite de la levée de certaines mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, telles sont les réclamations de la coordination des étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Elle insiste aussi sur la résolution du problème de l’hébergement, par la livraison des 2000 lits attendus au campus, ainsi que le problème d’assainissement, non sans rappeler la commission sociale des étudiants de l’UGB avait dégagé une somme de 5 millions de francs CFA, pour soutenir l’État, dans le cadre de l’appel à la solidarité pour le fonds du force COVID-19. De même, que les étudiants de l’Institut polytechnique de l’UGB avaient confectionné des masques et fabriqué des produits de gel hydro-alcoolique, pour soutenir les autorités sanitaires et les populations dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

8 – Paralysie de la justice : Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) n’en démord pas. Il a encore décrété, hier, une grève de 48 heures renouvelables couvrant les jeudi et vendredi. Les travailleurs de la justice sont ainsi décidé á aller au bout de la lutte pour la satisfaction de leurs revendications «légitimes». Le syndicat appelle les travailleurs à la mobilisation pour la réussite de la marche pacifique qu’il organisera le 14 juillet 2020 à Dakar.

9 – La BAD tire sur la sonnette d’alarme : Dans son rapport sur les perspectives de développement, la Banque Africaine de Développement indique que le Sénégal se situe au 95e rang mondial sur 195 pays en termes de préparation pour faire face à une épidémie. «Son score de 37,9 sur 100 s’avère inférieur à la moyenne mondiale de 40,2 sur 100. Il est tiré vers le bas par des insuffisances en matière de détection et de lutte contre les infections ainsi qu’en matière d’équipements. En cas d’accélération de l’épidémie, des tensions importantes pourraient survenir au sein du système de santé», prévient la Bad dans son rapport. 

10 – Après la perte de l’odorat et du goût, les érections persistantes : Nous en apprenons chaque jour du nouveau sur ce satané virus qui nous prend en otage. Ainsi, après la perte de l’odorat et du goût, «le salaud de virus», comme disent nos confrères et amis du Témoin quotidien, pourrait également entraîner des érections douloureuses et persistantes, selon la revue scientifique « The American Journal of Emergency Medicine ». Après avoir développé les symptômes connus de la maladie, comme la fièvre, la toux et une détresse respiratoire aiguë, un patient français de 62 ans, hospitalisé à Versailles (Yvelines), a en effet été victime de priapisme, une érection persistante (plus de 4 heures) en dépit de l’absence de stimulation sexuelle.

Laisser un commentaire