Yewwuleen N°336 du samedi 11 au dimanche 12 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Plus de 5000 enfants retirés de la rue : Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants a organisé, hier vendredi, une réunion de partage des résultats de la mise en œuvre du projet de protection d’urgence des enfants contre le Covid-19, «zéro enfant dans la rue» – lancé le 7 mai dernier –  et du dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile (DSPSESD) institué par le Chef de l’État. C’était en présence du Gouverneur de la région de Dakar et de ses quatre Préfets à la tête des comités départementaux. Sur 777 daaras recensés dans la région, 39 se sont portés volontaires pour le retour de leurs talibés chez eux. Sur un autre effectif de 1196 daaras 49 ont répondu favorablement ; et 270 daaras ont été confinés ou délogés sur un effectif total de 6 896. Selon Mme Ndèye Salimata Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des enfants, depuis le lancement du projet, plus de 5 000 enfants ont été retirés de la rue ou mis à l’abri, dont au moins 1550 dans la région de Dakar. Elle reconnaît toutefois que ces résultats sont en deçà de l’objectif «zéro enfant dans la rue» surtout au niveau de la région de Dakar où la cartographie géo-localisée des écoles coraniques réalisée en 2018 a recensé 2042 daaras dont 520 pratiquant la mendicité, soit un effectif de 28 250 enfants en situation de rue.

2 – Des activistes rebaptisent la place Faidherbe et se font arrêter :  Ils n’entendent pas accepter que les bourreaux d’hier deviennent les héros d’aujourd’hui de la jeunesse africaine. Aussi, ils sont passés á l’action en débaptisant la Place Faidherbe pour la nommer Place Cheikh Ahmadou Bamba, en reconnaissance du combat historique et exceptionnel du fondateur du mouridisme contre la colonisation. Eux, c’est bien évidemment des activistes, membres de l’Ong Urgences Panafricanistes. Ils ont été arrêtés, hier, à Saint-Louis.  Ils ont pour noms Cheikh  Ousmane Diallo, Cheikh Tidiane Seck, Thierno Hamidou Balde, Mouhamed Moustapha Dieng.

3 – L’Église catholique maintient fermés ses lieux de culte : Dans un communiqué en date du 10 juillet 2020 et signéau nom des Évêques de la Province Ecclésiastique de Dakar par  Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque Métropolitain, l’Église catholique annonce maintenir toujours la fermeture de ses lieux de culte pour, d’une part, préserver la santé et la vie de nos concitoyens, et, d’autre part, participer à l’effort de guerre contre ce virus invisible mais néfaste. La situation actuelle, de par les avis recueillis, ne milite pas, selon le communiqué, en faveur d’une ouverture immédiate des églises pour le Culte. 

4 – Le monde du transport en deuil : Le célèbre El Hadji Ndiaga Ndiaye, un des précurseurs du transport en commun à Dakar a tiré sa révérence, hier vendredi, à Pikine, l’âge de 85 ans. La levée du corps est prévue ce samedi à 10 heures. Le défunt avait été élevé par le chef de l’État, Macky Sall, au rang de Grand officier de l’ordre national du mérite en 2015.

5 – Le maire de Sandiara intègre la World FZO : Serigne Guèye Diop, l’édile de la commune de Sandiara, a intégré le comité exécutif de l’Organisation mondiale des zones économiques spéciales en qualité de membre votant. Une organisation basée à Dubaï (Émirats Arabes Unis), mise sur pied en 2014 par 14 membres fondateurs sous les auspices du Prince Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis, par ailleurs souverain de Dubaï et regroupant 2.260 zones économiques à travers le monde pour 70 millions d’emplois créés.  Dr Serigne Diop, par ailleurs ministre-conseiller auprès du chef de l’État en charge des questions agricole et industrielle.

6 –  La Brigade de recherches activée dans l’affaire Cissé Lô : Le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, a instruit la Brigade de recherches de la gendarmerie pour faire la lumière sur les audios injurieux et explosifs de l’ancien président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô. Ce, suite à la plainte du directeur général du quotidien national « Le Soleil » Yakham Mbaye.  

7 – Cissé Lo introuvable : Les avocats de l’épouse d’Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire Benno Bok Yakaar, ont vainement tenté de servir au député Moustapha Cissé Lô, un acte d’huissier portant dénonciation d’un procès-verbal de transcription d’un enregistrement sonore avec sommation interpellative d’avoir à répondre à diverses questions dès le lundi 06 juillet 2020. Seulement ce dernier était introuvable. Finalement, l’huissier de justice requis a été obligé de délaisser l’acte à la sous-préfecture de Dakar plateau le mercredi 08 juillet 2020 comme le lui permet la loi. Il doit cependant, en conformité de la loi, lui envoyer une lettre avec accusé de réception pour lui indiquer qu’il peut récupérer les actes qui lui étaient destinés à cet endroit après que les personnes trouvées chez lui ont refusé de prendre l’acte.

8 – Les Maliens accélèrent la cadence pour le départ de IBK :  Des milliers de manifestants maliens ont pris d’assaut, hier, les locaux de la télévision nationale, ORTM, interrompant les programmes. Une manifestation qui entre dans le cadre des «10 commandements de la désobéissance civile» consistant à bloquer les portes d’entrée des services de l’État suite à l’échec des pourparlers entre le «Mouvement du 5 Juin» et le pouvoir. Les manifestants qui demandent le départ du pouvoir de Ibrahima Boubacar Keita, ont ensuite saccagé l’Assemblée nationale. Un mort et plusieurs blessés dont 19 graves par balles ont été enregistrés.


9 –  La FSF subventionne ses clubs : La Fédération sénégalaise de football (FSF) a répertorié quatre cent vingt-deux (422) clubs pour les subventions qu’elle a décidé d’octroyer à l’issue de la réunion de son Comité exécutif tenue mercredi. Les clubs évoluant en division régionale arrivent en tête, avec un effectif de 298 formations et recevront chacun 1 million de francs. Les clubs professionnels sont au nombre de 28 répartis à part égale entre les deux divisions de la Ligue sénégalaise de football professionnel (14 pour chaque division). Vingt clubs féminins font aussi partie des bénéficiaires, soit 10 pour l’élite féminine et le même nombre pour la D2 féminine. 

10 – Tour du monde de la pandémie : La France a franchi, hier, le cap des 30 000 décès liés au Covid-19, avec 25 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux. Les autorités sanitaires relèvent «une nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2» en France métropolitaine et appellent à «la vigilance» face au risque d’une deuxième vague de l’épidémie. La présidente par intérim bolivienne, Jeanine Añez, 53 ans, a annoncé, jeudi, sur son compte Twitter avoir été testée positive au coronavirus et aller bien. L’Afrique a franchi la barre des 500 000 contaminations au Covid-19.

Laisser un commentaire