Par Amadou Ly Diome
1 – Onze morts enregistrés à Bamako : Les manifestations pour le départ du président malien Ibrahima Boubacar Keita, qui secouent la capitale, Bamako, depuis vendredi, ont fait 11 morts, selon des sources médicales. Alors que l’imam Dicko appelle au calme, l’opposition a rejeté les concessions du Président IBK.
2 – Augmentation unilatérale des tarifs du transport : Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, est monté, hier, au créneau pour dénoncer l’augmentation unilatérale des tarifs du transport par certains transporteurs, membres de l’Association de financement des transports urbains de Dakar (AFTU). Il a invité les forces de sécurité, chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels.
3 – Le Sytjust décrète encore 72 heures renouvelables : Les travailleurs de la Justice ont encore décrété un nouveau mot d’ordre de grève de 72 heures renouvelables à partir de ce lundi 13 juillet 2020. Ils disent poursuivre le combat de la vérité et du droit pour ne pas subir les dommages que le ministre de la Justice, Monsieur Malick Sall voudrait ardemment (leur) faire subir en représailles aux critiques publiques du Sytjust.
4 – Mansour Faye boucle les 45 départements du pays : Selon le ministère du Développement communautaire et de l’Équité territoriale, dirigé par Mansour Faye, les opérations de distribution de kits alimentaires destinés aux ménages ont été bouclées dans les 45 départements du Sénégal et les 1 million de ménages. Dans un communiqué rendu public, il remercie les 5 000 vérificateurs qui recevront chacun une motivation de 70 000 F CFA payables en 2 tranches auprès des chefs des services départementaux du développement communautaire.
5 – Un Conseil supérieur de la magistrature sans l’Exécutif : Invité du Jury du dimanche sur iRadio, Souleymane Téliko, le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), ne milite pas pour la présence de l’Exécutif dans le Conseil supérieur de la magistrature. Il révèle avoir proposé, avec ses pairs, que ce conseil soit dirigé par des magistrats et que l’Exécutif ne puisse plus y siéger. À l’en croire, rien ne justifie la présence du ministre de la Justice au sein du Conseil supérieur de la magistrature.
6 – Bras de fer entre éleveurs de Dolly et la tutelle : Des éleveurs du Ranch de Dolly ont tenu, samedi, un point de presse, pour dénoncer l’annulation par le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka, d’un projet expérimental sur la restauration des sols et du pâturage dudit Ranch qui s’étend sur une superficie de 15 000 hectares et d’un coût global de 4,6 milliards pour une durée de 5 ans. Ils exigent le retour du projet Heifer. La tutelle campe sur ses positions et soutient ne pouvoir octroyer 15 000 hectares à une ONG étrangère de surcroît américaine qui vient à Dolly pour faire des tests.
7 – Les inquiétudes de Mme Habré : Invitée, hier, de l’émission Objection sur Sud Fm, l’ex-première dame du Tchad, Fatime Raymonde Habré, a soutenu que le chef de l’État, Macky Sall, a subi des pressions pour que son mari, Hissène Habré, dernièrement en liberté conditionnelle, retourne en prison. L’ex-première étale ainsi son inquiétude sur la mise en danger de son mari en prison au moment où la pandémie du Covid-19 atteint des proportions alarmantes.
8 – Le maire de Ndiass n’est plus : Le maire de la commune de Diass, dans le département de Mbour, Aliou Samba Ciss, est décédé, hier dimanche, des suites d’une longue maladie. Il était jusqu’à sa mort responsable de l’Alliance des forces du progrès (AFP) dans la région de Thiès.
Aliou Samba Ciss, ancien arbitre fédéral, a été membre du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) alors dirigé par feu Mbaye Jacques Diop et qui est ensuite devenu le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il a été inhumé, hier, dans son village natal de Toglou.
9 – Un vigile dégaine son pistolet devant des parlementaires à Djilakh : Les honorables députés Mame Diarra Fam et Mamadou Diop Decroix, en visite, hier, à Djilakh, se sont heurté á un préposé à la sécurité des terres objet d‘un litige entre le patron de Sedima, Babacar Ngom et les populations locales. Le vigile agissant pour le compte de Babacar Ngom a dégainé son arme à feu pour menacer les députés de l’opposition venus s’enquérir de la situation. Pour leur part, les populations de Djilakh ont marché, le même jour, pour protester contre les terres offertes à Babacar Ngom dans leur périmètre communal. Elles donnent rendez-vous, avec des mouvements de la société civile, au 17 juillet à la place de la Nation pour une marche nationale…
10 – Tour du monde de la pandémie : Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé, hier, dimanche, de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d’alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays. Le nombre quotidien de nouvelles infections a dépassé les 60.000 pour la cinquième journée d’affilée aux États-Unis où, pour la première fois, le président Donald Trump a d’ailleurs porté un masque publiquement samedi, à l’occasion d’une visite dans un hôpital militaire près de Washington. Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie s’élève samedi à 3.242.073. Avec plus de 35 000 décès, le Mexique devient le 4e pays le plus endeuillé devant l’Italie. L’Oms a enregistré 230 000 cas de contaminations en 24h. Un nouveau record.