Yewwuleen N°338 du mercredi 15 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Des questions pour Abdou Karim Sall :  L’honorable députée, Marième Soda Ndiaye, par ailleurs benjamine de l’Assemblée nationale, demande à Abdou Karim Sall de venir à l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur l’affaire des gazelles Oryx qui défraie la chronique. Elle a ainsi saisi le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass et adressé une question écrite au ministre de l’Environnement et du Développement durable aux fins de savoir : Combien de gazelles oryx ont été convoyées dans un espace privé sis à Bambilor et à quelle date ? Combien ont péri et quelles ont été les raisons de leur mort ? Qu’en est-il de l’état des autres gazelles ayant survécu ? Dans quelles conditions et quelles modalités les gazelles ont-elles été transférées dans un espace privé à Bambilor ? Est-ce une ferme ou une réserve ? Cet espace est-il ouvert au public ? La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) a-t-elle été respectée dans le cadre du transfert de ces gazelles oryx dans l’espace privé ? Est-ce que l’espace où elles sont transférées répond adéquatement aux conditions de leur habitat naturel comme le stipule la Convention de Washington ? En votre qualité de ministre de l’Environnement du Développement durable et, en conséquence, de garant de la protection des espèces animales et végétales, qu’est-ce qui vous a motivé à procéder au transfert, dans un espace privé, des gazelles oryx, une espèce mondialement protégée car en voie de disparition, dont le coût unitaire tournerait autour de 40 à 50 millions de Francs CFA ? N’y aurait-il pas un conflit d’intérêts ? Existe-t-il un protocole de transfert des animaux des parcs publics à des réserves privées ? Est-ce connu du public ? Peut-il être mis à la disposition de la Représentation nationale ? Quelles mesures fortes sont prises ou envisagées par l’État du Sénégal pour protéger ces espèces rares à l’image de l’Élan de Derby ? Autant de questions dont l’élue du peuple attend des réponses du ministre Abdou Karim Sall afin que nul n’en ignore.

2 – Les Inspecteurs de l’IGE félicités : Le chef de l’État, Macky Sall, a félicité les Inspecteurs généraux d’État qui ont mis sur sa table leurs rapports des années 2016, 2017 et 2018. Il a magnifié leur compétence, expertise, loyauté et surtout leur réserve et culture du secret. Selon Macky Sall qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux, les rapports produits par l’IGE invitent à l’introspection et à la responsabilité, individuelle et collective, afin d’avancer résolument dans la transformation de l’action publique pour consolider un État performant. 

3 – Des rapports qui se suivent et se ressemblent sans conséquences : La publication des rapports de l’IGE qui incriminent des personnalités et institutions de la République sans que cela ne prête à conséquences a fait réagir la société civile. Pour ces rapports qui se suivent et se ressemblent sans que les fautifs ne soient nullement inquiétés, la société civile demande des sanctions afin que cesse l’impunité.

4 – Réouverture des frontières aériennes : Les frontières ariennes seront réouvertes, ce mercredi 15 juillet. Dans un communiqué rendu public par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, il est indiqué que les compagnies aériennes ne sont autorisées à commercialiser des services aériens en provenance ou à destination du Sénégal que si elles remplissent certaines conditions conformément au protocole sanitaire mis en place.

5 – Aly Ngouille Ndiaye à Ndiengler : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, était, hier, à Ndengler, dans le département de Mbour, pour s’enquérir du litige foncier qui oppose des paysans de la localité au patron de Sedima, Babacar Ngom. Il était accompagné de son collègue, Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, et des autorités administratives locales.  

6 – Paralysie de la justice : Dans un communiqué rendu public, le Forum du justiciable se dit préoccupé par la paralysie de l’appareil judiciaire. Il demande ainsi au Syndicat des travailleurs de la justice d’assurer le service minimum aux citoyens et invite le ministre de la Justice, Malick Sall, à recevoir et à discuter avec les syndicalistes afin de trouver des accords durables dans l’intérêt de tous. Le Sytjust, toujours en mouvement d’humeur, a organisé une marche, hier, pour montrer sa déception devant l’attitude du Garde des Sceaux.

7 – Jules Ndéné candidat en 2024 : L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024. Annonce faite sur le plateau de la 2stv. Et ce, même si son actuel mentor, Macky Sall, se présente pour un troisième mandat.  

8 – Aby Ndour condamnée : Après en avoir délibéré, le tribunal correctionnel de Dakar a condamné, hier, Aby Ndour, à 1 mois de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de deux millions de F CFA pour dommages à la propriété immobilière d’autrui dans l’affaire l’opposant aux sculpteurs de la Corniche. Il était reproché à la mise en cause d’avoir, dans la nuit du 27 février, fait venir des engins et transféré des objets sans autorisation, causant la destruction de certaines œuvres artistiques. Aby Ndour fait aussi l’objet de deux plaintes de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, pour occupation illégale d’un espace public et diffamation.

9 – Assane Diouf reste en prison : La défense de l’activiste Assane Diouf qui a essuyé le refus de la chambre d’accusation pour sa requête en annulation va introduire un recours en cassation et une demande de mise en liberté provisoire auprès du Doyen des juges d’instruction. Assane Diouf est en prison depuis le 05 juin dernier.

10 – Tour du monde de la pandémie : Au Pérou, une équipe de scientifiques a mis au point un test Covid-19 rapide et portatif. L’objectif est de dépister massivement la population en déconfinement progressif. La biotech américaine Moderna a annoncé mardi qu’elle entrerait le 27 juillet dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre le Covid-19, devenant la première compagnie à parvenir à cette étape. 30.000 personnes participeront à cette phase déterminante aux États-Unis ; la moitié d’entre elles recevront une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo. La France devrait rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics clos pour enrayer l’épidémie de nouveau coronavirus qui donne des signes de redémarrage, a souhaité ce mardi le président Emmanuel Macron. Plus de 13 millions de cas du nouveau coronavirus, dont 569.990 décès, ont été officiellement recensés dans le monde ce lundi 13 juillet. Plus de la moitié ont été enregistrés aux États-Unis, en Amérique latine et aux Caraïbes.

Laisser un commentaire