Yewwuleen N°339 du jeudi 16 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Alerte sur une éventuelle invasion de criquets : Dans une note rendue publique, hier, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), alerte sur une éventuelle invasion en Afrique de l’Ouest d’essaims de criquets pèlerins en provenance du Kenya et de l’Éthiopie dans les semaines à venir. Une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire qui appelle des mesures de lutte notamment des opérations de surveillance nationales en Afrique de l’Ouest coordonnées par l’agence onusienne. Le criquet pèlerin est considéré comme le ravageur migrateur le plus destructeur au monde. Un seul essaim couvre un kilomètre carré et contient jusqu’à 80 millions de criquets. Il peut manger la même quantité de nourriture en une journée qu’environ 35 000 personnes. Le nombre de criquets est multiplié par 20 en trois mois à chaque nouvelle génération, rappelle la FAO.

2 – Le Sénégal finalement accepté dans l’espace Schengen :  L’Union européenne a accepté finalement de rouvrir ses frontières au Sénégal à l’instar de l’Algérie, du Maroc, la Tunisie et du Rwanda. Une information livrée par la Directrice de la Santé publique, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, présente, hier, qui était, à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour vérifier le dispositif mis en place pour la reprise des vols internationaux, prévue le même jour.

3 – Les JOJ reportés en 2026 : Initialement  prévus en 2022 à Dakar, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) ont été reportés en 2026. Selon le communiqué du Comité International Olympique (CIO) rendu public, hier, la proposition du président Macky Sall a, en effet, été favorablement accueillie par Thomas Bach, président du CIO, à l’issue d’échanges approfondis sur le sujet. Ce report répond à l’exigence de responsabilité et au souci d’efficacité que commandent les circonstances actuelles.

4 – Journée de prières en mémoire des 8 disparus dans le drame de Demba Diop : Les populations de la Petite côte, sous l’égide du Stade de Mbour, ont organisé hier, une journée de prières à la grande mosquée de la localité en mémoire des 8 supporters disparus dans la tragédie de Demba Diop.  Trois ans après l’affaissement d’un pan de la tribune du stade qui porte le nom du défunt député-maire de Mbour lors de la finale de la Coupe de la Ligue les opposant à l’Us Ouakam, les Mbourois qui avaient enregistré 8 morts et plus de 300 blessés, se souviennent.

5 – Relance de l’industrie pharmaceutique : Le président de la République, Macky Sall, a souligné, hier mercredi, en réunion du Conseil des ministres, l’importance qu’il accorde à l’approvisionnement régulier du pays en produits pharmaceutiques. Il a, à cet effet, demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire le point sur la viabilité du modèle économique de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA). Dans le même sillage, il rappelé aux ministres chargés de l’Industrie et de la Santé, ses instructions relatives à la relance effective dans les meilleurs délais, des activités de l’usine pharmaceutique MEDIS SENEGAL SA (ex-Sanofi).

6 – Déclaration de patrimoine des ministres avant fin août : En conseil des ministres hier, le chef de l’État, Macky Sall, a rappelé l’impératif à tous ses collaborateurs de déclarer leur patrimoine au plus tard à la fin du mois d’août. Il a invité les membres du gouvernement à engager en rapport avec l’Inspection générale d’État, le Bureau Organisation et Méthodes et le Contrôle Financier, les diligences appropriées en vue de finaliser une nouvelle doctrine de pilotage des administrations de mission, des administrations décentralisées et du secteur parapublic afin de relever définitivement l’efficience et la qualité du Service public. 

7 – Le Sénégal recadre l’ambassadrice  suisse : L’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, Marion Weichelt Krupski, a été convoquée, hier, au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur relativement aux propos racistes tenus par son époux et publiés dans la presse. Il a été clairement notifié au diplomate le caractère inacceptable des propos de son conjoint qui constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non immixtion dans les affaires intérieures de l’État accréditant.

8 – Des véhicules volés en France saisis par les douanes à Dakar : La subdivision des douanes du Port autonome de Dakar a procédé à la saisie de 12 véhicules qui étaient dans des conteneurs déclarés en transit vers la sous-région. Des véhicules déclarés volés en France dont le destinataire a été arrêté.

9 – Lourde peine pour Ousseynou Su en Italie : La Cour d’assises du tribunal de Milan a condamné notre compatriote, Ousseynou Sy, 47 ans à 24 ans de prison. Il était accusé d’avoir enlevé, détourné pour incendier un bus qui transportait des élèves. Le ministère de l’Éducation et les auto-directions ont été condamnés conjointement et solidairement à verser une indemnisation de 25 000 euros pour chacun des 50 enfants victimes du détournement du bus et 3 000 euros pour les parents des enfants. En ce qui concerne la municipalité de Crema, elle a également obtenu une compensation de 10 000 euros. Les avocats vont interjeter appel.

10 – Mandat de dépôt pour les deux proches de Eumeu Sène : Les deux proches du lutteur Eumeu Sène présumés avoir tabassé à mort l’auteur présumé de la tentative de vol de la Range Rover de leur mentor, à Petit-Mbao, arrêtés par la gendarmerie et déférés au parquet, ont été placés sous mandat de dépôt pour meurtre. La famille de la victime s’est constituée partie civile.

Laisser un commentaire