Yewwuleen N°340 du lundi 20 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Déclaration de patrimoine : Le flou persiste sur la déclaration de patrimoine du chef de l’État, Macky Sall. En effet, le journal en ligne Financial Afrik a publié un article relativement à une deuxième déclaration de patrimoine de Macky Sall avant de se dédire pour affirmer qu’il s’agissait de la déclaration de 2012. Le premier magistrat du pays comptabilisait ainsi 3 maisons à Dakar : 03 villas à Patte d’Oie,  Fenêtre Mermoz et Niague et un terrain aux Almadies ; 02 villas à Saly Portudal, d’un appartement à Houston (Texas au Usa), 01 terrain de 9 ha à Sébikhotane (agrobusiness), et 01 terrain nu à Fatick. Son parc automobile est composé de 35 véhicules destinés essentiellement aux activités de son parti, l’Apr. La première dame, Marième Faye Sall, possède, pour sa part, deux villas à Sacré cœur 3 (siège Apr) à Comico III. 

2 – Pour des prix de moutons abordables : Le ministre de l’Élevage et des productions animales, Samba Ndiobène Ka, était hier, au foirail de Dahra avec les éleveurs et opérateurs de moutons pour s’enquérir de la situation dans ce grand marché de bétail. Il a rappelé les  dispositions prises par le gouvernement notamment l’exonération de tout ce qui est droits et taxes sur l’importation des animaux et la sécurité dans tous les points de vente pour un bon déroulement de la tabaski. Les éleveurs ont promis de sensibiliser davantage leurs membres  afin que les prix soient abordables.  

3 – Une Sénégalaise vice-présidente de la Banque mondiale : Notre compatriote Diariétou Gaye, actuellement directrice de la stratégie et des opérations de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique orientale et australe, a été nommée vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale, avec effet à partir du 1er septembre 2020.

4 – Des faux médicaments encore saisis par la douane : Les soldats de l’économie de la région centre ont effectué samedi, une importante saisie de faux médicaments et de chanvre indien. Les faux médicaments ((3 800 boîtes au total, soit 38 000 plaquettes de paracétamol et 236 boîtes de chlorpheniramine maleate contenant chacune 1 000 comprimés) étaient contenus dans une Peugeot 406 alors que les 84 kg de chanvre indien ont été saisis dans une pirogue artisanale sur les larges de Djinack, à Toubacouta. La valeur de ces faux médicaments est estimée à 22 220 000 F CFA.

5 – Trafic illicite d’armes : La police de Touba a saisi un important lot d’armes (110 armes à feu), 807 minutions, 98 minutions de guerre et 16 chargeurs. Le présumé trafiquant d’armes a été arrêté au quartier Madiyana grâce à «l’exploitation d’une information’’. Il a été placé en garde à vue à Touba.

6 – Les appartements de Bibi Bourgi évalués pour la vente : Les 7 appartements Eden Roc appartenant à l’homme d’affaires Bibo Bourgi, condamné en 2013 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), sont évalués à 650 millions de francs CFA l’unité, soit 4 milliards 550 millions francs CFA. Sous l’escarcelle du Patrimoine bâti de l’État, ils seront prochainement mis en vente.

7 – Dans une déclaration rendue publique, l’Union nationale des travailleurs de la Justice (UNTJ), constatant que depuis le 15 juin 2020, le SYTJUST exigeant du gouvernement l’application de leur protocole d’accord, est en grève de façon ininterrompue ; notant que ledit mouvement  a une répercussion sur la qualité du service public de la justice et a rendu presque insupportable la charge de travail du personnel en activité ; précisant que la procédure de radiation déclenchée contre le Secrétaire général du SYTJUST et le limogeage du conseiller technique du greffe sont de nature à envenimer la situation déjà délicate du service public de la justice et regrettant enfin le recours au greffier ad hoc qui n’est qu’une parodie de justice et la tentative de militarisation de l’institution judiciaire qui est une entreprise dangereuse et inefficiente tient à préciser que même si elle n’est pas en grève pour des questions de principe et de contexte peu favorable, elle fait siennes les revendications du SYTJUST pour lesquelles elle s’est toujours battue. Elle invite le Garde des sceaux à surseoir la procédure initiée contre le Secrétaire général du SYTJUST et à œuvrer pour une satisfaction des revendications qui ne font l’objet  d’aucune difficulté pour apaiser le climat social notamment le paiement des primes et dit qu’elle ne saurait jamais cautionner qu’un travailleur exerçant son droit de grève soit sanctionné sous quelque prétexte que ce soit. L’UNTJ dénonce avec la dernière énergie le recours au greffier ad hoc et se veut ferme et debout pour la défense des intérêts matériels et moraux de tous les travailleurs de la justice. 

8 – Niet catégorique des paysans de Ndingler : Les paysans de Ndingler ont rejeté, hier, devant la presse, les propositions du patron de Sedima, Babacar Ngom de céder trois blocs de la zone objet du litige. Ils demandent la restitution définitive et globale de leurs terres. Les discussions se poursuivront avec les médiateurs en vue de trouver une solution définitive.

9 – Le monarque du Koweït hospitalisé : L’émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, 91 ans, est hospitalisé depuis samedi. Certains de ses pouvoirs ont été transmis à son prince héritier jusqu’à nouvel ordre. Il a subi une opération chirurgicale «avec succès» a annoncé dimanche l’agence de presse officielle Kuna.

10 – Tour du monde de la pandémie : Le port obligatoire du masque dans tous les lieux publics clos rentre en vigueur ce lundi 20 juillet en France. L’infraction à cette mesure sera punie d’une amende de 135 euros, selon la Direction générale de la santé. La pandémie du coronavirus a tué plus de 600 000 personnes dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre, dont plus de 200 000 en Europe et 160 000 en Amérique latine, selon un bilan réalisé par l’AFP.

Laisser un commentaire