Par Amadou Ly Diome
1 – L’État restitue des terres objet d’un titre foncier : Le litige foncier qui oppose les populations de Ndingler au patron de Sedima, Babacar Ngom, est en train de connaitre son épilogue. En effet, l’État du Sénégal a décidé de restituer aux paysans les terres, objet d’un titre foncier appartenant à l’homme d’affaires. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique aurait annoncé la nouvelle aux populations. Un précédent dangereux dans l’histoire du Sénégal.
2 – Plus de 105 000 têtes de bétail disponibles : À quelques jours de la fête de tabaski, le ministre de l’Élevage et de la Production animales, Samba Ndiobène Kâ, se réjouit de compter plus de 105.000 têtes de moutons contre 44.000 têtes l’année dernière. Une situation satisfaisante à ses yeux.
3 – L’honorable député Aida Mbodji déshabille le Macky : Invitée dans l’émission «Toc Toc Sénégal» sur iTv, la députée du Baol a pilonné le régime en place sur des sujets qui fâchent. D’abord sur le débat du 3e mandat, elle a mis en garde le président de la République, Macky Sall, qui subira les mêmes conséquences que ceux qui, dans le passé, ont tenté de briguer le mandat de trop. Une question déjà tranchée, selon elle, par la Constitution. Ensuite, la «lionne» du Baol a regretté l’attitude du président de la République invitant à l’introspection en lieu et place des sanctions contre les fauteurs épinglés par les rapports de l’Ige. Une gestion manichéenne à ses yeux, consistant à sanctionner des gens de l’opposition qui sont épinglés et à appliquer la morale pour ceux du pouvoir.
4 – Important don du PNUD au Sénégal : Le PNUD Sénégal a remis au ministère de la Santé et de l’Action sociale un important don de matériel médical constitué de 25 appareils respirateurs artificiels et d’une centaine de pulsomètres. Une commande lancée en Chine comprenant également des masques, gants, blouses, tests de dépistage, lunettes et équipements respiratoires, etc., sont également attendus prochainement. Cette contribution du PNUD en réponse au Covid-19 s’élève au montant de 1.400.000 USD, auquel il faut ajouter 233.000 USD pour des équipements de protection (gants, masques, thermo flash, gels hydro-alcooliques et lits d’hôpitaux). Le Bureau du PNUD annonce aussi 105.000 USD pour un dispositif de coordination pour la gestion de crise des catastrophiques qui est en cours de formulation.
5 – L’UMS condamne des attaques personnelles contre le Pdt du TGI de Fatick : Dans un communiqué rendu public, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a déploré la sortie de Maître Ayé Boun Malick Diop relativement à la demande d’explication servie par le président du Tribunal de grande instance (TGI) de Fatick pour abandon de poste. L’UMS regrette des attaques personnelles contre ce dernier et le premier président de la Cour d’appel de Kaolack. Il condamne «fermement ces attaques» qui sont dirigées contre des chefs de service qui n’ont fait que se conformer à leurs obligations professionnelles.
6 – Le Forum Civil sur l’affaire des gazelles oryx : Le scandale sur le transfert des gazelles oryx dans des fermes privées couvait depuis juillet 2019. En effet, selon le Forum civil, un agent de la réserve de Katané avait, à l’époque, tiré sur la sonnette d’alarme pour alerter sur les prédateurs qui convoitaient les quelques 500 sujets de l’enclos crée en 2002 pour l’acclimatation de la faune, la protection d’espèces en voie de disparition au Sénégal.
7 – Un élève atteint de Covid-19 à Thiès : La ville de Thiès, l’une des plus touchées après Dakar a enregistré son premier cas de Covid-19 chez les élèves. Il s’agit d’un élève en classe de 3e dans un collège d’enseignement moyen (CEM) de la place. Dans la même ville, un jeune homme qui arbitrait un match de football dans son quartier a été tué dimanche par la foudre.
8 – La Ld debout choquée par les rapports de l’IGE : Les rapports 2016, 2017 et 2018-2019 de l’Inspection générale d’État (IGE), ont choqué le Secrétariat exécutif national (SEN) de la Ligue démocratique (Ld) Debout qui constate malheureusement que le régime en place continue de spolier l’argent du contribuable et les ressources publiques. Pis, il dénonce le classement sans suite des rapports de l’IGE – sauf quand il est question de saisine partisane du parquet, comme cela a été le cas avec la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Le Sen de la Ld s’étonne que lesdits rapports ne mentionnent aucunement des problèmes sur la gestion de cette caisse d’avance qui avaient été mis en épingle par le régime de Macky Sall. «Dans la suite logique d’une politique de prévarication aux antipodes de l’éthique et de la morale, les scandales révélés par l’Ige viennent s’ajouter à ceux liés au pétrole et au gaz, au foncier, aux licences de pêche, aux gazelles Oryx. La boulimie des tenants du pouvoir n’épargne plus aucune ressource, ni de la terre, ni du sous-sol, ni de la mer, ni de la faune. Ces néo-libéraux tropicaux sont décidés de faire une razzia systématique sur toutes les richesses de notre pays pour s’enrichir et enrichir leurs familles, leurs amis et autres inconditionnels», note le communiqué.
9 – Le soutien du Sen de l’Apr : Pour le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr), il est question de se féliciter du travail remarquable accompli par ce corps d’élite de l’Administration publique sénégalaise. À les en croire, les constats faits par l’Inspection générale d’État, consignés dans les rapports destinés exclusivement au président de la République, appellent de la part des administrations publiques et autres démembrements de l’État, une posture managériale qui renforce la reddition des comptes, épine dorsale de la gouvernance du Président Macky Sall fondée sur l’éthique le respect des procédures, la redevabilité et l’efficacité de la dépense publique. Toute autre interprétation, selon les apéristes, n’est qu’une tentative désastreuse de détourner l’opinion publique de l’essentiel car l’une des vocations de l’Inspection Générale d’État est de vérifier la qualité du fonctionnement des Services publics de la République, la manière dont ils sont gérés et de faire des recommandations au Chef de l’État qui a toujours saisi les administrations concernées à travers des directives présidentielles.
10 – Encore 72 h de paralysie de la justice : Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a encore décrété, hier, 72 heures de grève renouvelables. Pour rappel, les travailleurs de la justice sont en grève depuis le 15 juin et exigent ’’l’accès à la jouissance des droits qu’ils ont acquis par des décrets dûment signés par le président de la République et par un protocole d’accord’’ signé le 17 octobre 2018 avec le gouvernement.