Par Amadou Ly Diome
1 – La tabaski célébrée vendredi : La Commission nationale d’observation du croissant lunaire qui s’est réunie, hier mardi 21 juillet, dans les locaux de la chaîne nationale, a fixé la célébration de l’Eid-el-Kébir au vendredi 31 juillet prochain. Selon elle, la lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays notamment à Touba. Ce mercredi correspond donc au 1er jour du mois de Dhou al-hijja. Une tabaski à l’unisson en perspectives.
2 – Disparition du khalife de Médinatoul Salam : Serigne El Hadj Modou Khaïry Touré, fils de Serigne Wouly Touré et Khalife de Médinatoul Salam, dans l’arrondissement de Wack-Ngouna, département de Nioro du Rip, a tiré sa révérence, lundi, en fin de soirée à l’âge de 80 ans. Il a été inhumé le même jour dans la cité religieuse de Médinatoul Salam.
3 – Paiement des salaires cette semaine : En prélude des préparatifs de la fête de l’Eid-el-Kébir, le chef de l’État a ordonné le paiement anticipé des salaires du mois de juillet au plus tard vendredi pour les 130 000 agents de la Fonction publique. Dans le même sillage, les avances de Tabaski, estimées à 13,8 milliards F CFA, ont été déjà payées depuis le mois dernier.
4 – Soixante-deux tonnes de plastique saisies : Dans le cadre du suivi de l’application de la loi sur le plastique entrée en vigueur en avril dernier, le ministère de l’Environnement a déjà saisi 62 tonnes de plastique sur 73 opérations menées sur l’étendue du territoire national.
5 – Moustapha Cissé Lo snobe les enquêteurs : Convoqué, hier, à la Brigade de recherches de la gendarmerie relativement aux propos injurieux à l’endroit de certains responsables de son ex-parti, le député Moustapha Cissé Lo a fait faux bond aux enquêteurs. Dans l’entourage du député, l’on brandit son immunité parlementaire qui ferait qu’il ne puisse pas déférer à une convocation anodine. Son avocat, Me Khassimou Touré, ne serait même pas au courant d’une telle convocation.
6 – Cheikh Sadibou Fall tire sa révérence : L’ancien ministre de l’Intérieur sous le régime libéral et ambassadeur du Sénégal à Rome, Cheikh Sadibou Fall, est décédé, hier, à Bordeaux où il était pour des soins médicaux. Le chef de l’État, Macky Sall, dans un post sur sa page Facebook, a exprimé son «émotion» et rendu hommage à l’homme politique engagé et l’intellectuel d’une grande civilité.
7 – Hausse des recettes selon la DPEE : Les projections de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) indique des recettes de 3008 milliards F CFA, soit une hausse de 7,9%. Les recettes sont composées, selon le rapport de la DPEE, de recettes fiscales pour 2352,8 milliards F CFA, des autres recettes pour 123,27 milliards et des dons pour un montant projeté à 500,6 milliards. La DPEE rapporte également une baisse des recettes fiscales passant de 2409,7 milliards en 2019 à 2352,8 milliards en 2020, soit une baisse de 56,9 milliards en glissement annuel. De même, les recettes douanières chutent aussi passant de 859,1 milliards à 713 milliards, soit une baisse absolue de 141 milliards.
8 – Un marché de 400 millions de FCFA bloqué : L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a annulé un marché de 400 millions de F CFA du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour des kits de production d’énergie solaire et d’équipement d’intervention. Un marché attribué provisoirement à l’entreprise Pico Mega et remis en cause pour violation des dispositions du Code des marchés.
9 – «Confiscation illicite» des appartements de Bibo Bourgi : Les conseils de l’homme d’affaires Bibo Bourgi dont les appartements de l’immeuble Éden Roc sont mis en vente par l’État du Sénégal à 650 millions de F CFA l’unité mettent en garde les éventuels acquéreurs. Ils les invitent à se renseigner sur la teneur de cette sentence arbitrale auprès de la Direction Générale des Impôts et Domaines et, le cas échéant, de l’Agent judiciaire de l’État sur une confiscation illicite. Pour les conseils de Bibi Bourgi, l’État sénégalais a procédé à une confiscation illicite de ces appartements. En effet, la confiscation des appartements a été jugée illégale, selon un règlement d’arbitrage de la commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI) rendu le 24 octobre 2019.
10 – Une dame chef de gang : Dans sa livraison du mardi, le quotidien L’Observateur indique que la dame Marie Sow, domiciliée à Kébémer, chef d’une bande qui écumait les régions de Louga, Thiès et Diourbel, est finalement tombée dans les mailles de la gendarmerie. Elle a été arrêtée avec ses acolytes, en possession d’un fusil de chasse, 22 cartouches de calibre 12 mm, 2 tire-pneus, des coupe-coupe, marteaux gourdins et de barres de fer. Marie et sa bande ont été déférées au parquet de Louga pour vol aggravé. D’autres membres de la bande sont activement recherchés.