Yewwuleen N°343 du Jeudi 23 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Des paratonnerres partout dans tout le pays : S’il y a un sujet qui préoccupe les Sénégalais plus même que la pandémie du Covid-19, c’est bien les ravages faits par la foudre en période hivernale. Macky Sall en a également fait sa préoccupation en instruisant, hier, en Conseil des ministres, Aly Ngouille Ndiaye, pour accélérer l’implantation des dispositifs fonctionnels et efficaces de paratonnerres dans toutes les régions du Sénégal, notamment au niveau des bâtiments et infrastructures publics.

2 – Macky veut des moutons à des prix abordables : Le chef de l’État, Macky Sall, a instruit, hier, son gouvernement  sur la haute priorité qu’il accorde à la facilitation de l’approvisionnement suffisant du pays en moutons et en denrées de première nécessité, à des prix abordables, relativement à la célébration prochaine de l’Eid-el kébir.

3 – Partage «illicite» des appartements Éden Roc : Les choses risquent de se corser pour l’État du Sénégal qui a mis en vente les appartements de la résidence Éden Roc appartenant à Bibo Bourgi alors que la confiscation a été jugée illicite par la Commission des Nations unies pour le droit commercial et international. Pis, selon Lii Quotidien, c’est un simulacre de vente qui est en vue d’être organisé en ce sens que des pontes du régime se seraient déjà partagés les appartements.

4 – Menaces avec arme à feu et enlèvement : Dans sa livraison du mercredi, le quotidien Les Échos rapporte que Cheikh Tidiane Sy, fils du responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, Serigne Moustapha Sy, serait impliqué dans une affaire de menaces avec une arme à feu et enlèvement. Le plaignant, Oumar Sy, serait un disciple d’un petit frère de son père nommé Abdourahmane Sy. Il l’aurait enlevé, conduit de force au domicile de son père, menacé avec une arme à feu avant de prendre la poudre d’escampette. Une enquête est ouverte.

5 – Barthélémy Dias dénonce un complot contre Khalifa Sall :  Selon le maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, la mise en accusation de Khalifa Sall dans l’affaire de la Caisse d’avance de la ville de Dakar relativement  à un rapport de l’Inspection générale d’État (Ige) serait un complot. Sur sa page Facebook, il soutient que l’ex-maire de Dakar a affirmé haut et fort que le rapport de l’Ige n’a jamais fait état de faux ni de détournement.

6 – «Meilleur manager» africain de la santé : Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, a été désigné meilleur manager africain du secteur de la santé. Il recevra le prix PADEV (Prix Africain du Développement) lors d’une cérémonie prévue du 11 au 13 octobre 2020 au Rwanda.
 

7 – Un nouveau recteur pour l’UCAD : Le Pr Ahmadou Aly Mbaye, agrégé en Sciences économiques, Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle a été nommé Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), hier, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres. Il remplace Ibrahima Thioub, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Directeur du laboratoire d’analyse des politiques de développement (LAPD) mondiale, il fut le doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

8 –  Encore 48 heures de grève du Sytjust : Le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST)  a encore décrété 48 heures de grève renouvelables couvrant les jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2020. Les travailleurs de la Justice disent subir une injustice inconcevable parce qu’ils sont empêchés de jouir des droits acquis après beaucoup d’années de lutte. C’est pourquoi ils continuent la résistance pour la vérité et le droit. 

9 – Plus de 500 kilos de chanvre indien saisis par les Douanes : Les gabelous ont procédé en l’espace des dernières 72 heures, à trois saisies de chanvre indien, au centre et au sud du pays. Au total, 537 kg de chanvre indien pour une contre-valeur estimée entre 60 000 et 80 000 F CFA le kilogramme.

10 – Tour du monde de la pandémie : Le Brésil a enregistré, hier mercredi, un nouveau record de contaminations du Covid-19 en 24 heures, avec 67.860 nouveaux cas. Cela porte le total à plus de 2,23 millions de personnes infectées. Le pays compte le plus de morts après les États-Unis. Il déplorait 82.771. Le gouvernement américain va payer 1,95 milliard de dollars pour obtenir 100 millions de doses d’un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, développé par l’alliance germano-américaine Biontech/Pfizer, ont annoncé les deux laboratoires ce mercredi. Il pourrait acquérir jusqu’à 500 millions de doses additionnelles. Le ministère de la Santé de Madagascar a envoyé une demande d’aide urgente aux agences partenaires et aux institutions de santé alors que les cas de Covid-19 augmentent. L’île compte actuellement environ 7 000 cas de nouveau coronavirus et les hôpitaux publics, à pleine capacité, n’admettent que les cas graves de Covid-19.

Laisser un commentaire