Yewwuleen N°344 du vendredi 24 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Menaces de hausse du prix du pain : Les menaces d’augmentation du prix de la baguette de pain de 150 à 200 F CFA par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) pour dénoncer la non-application de la nouvelle réglementation sur la vente du pain, ne peuvent pas prospérer selon la tutelle. En effet, le directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye, soutient que le prix de la baguette est homologué et ne peut pas faire l’objet d’une variation à la hausse.

2 – Moutons à gogo à Dakar : Selon les informations des services techniques, 151.000 moutons ont été recensés dans la région de Dakar à une semaine de la fête de Tabaski prévue le 31 juillet, contre 95.000 à la même période de l’année dernière.

3 – La bataille de Ndingler aura lieu : Dans un communiqué rendu public, le Comité de suivi foncier et d’assistance aux populations de Ndingler (CSFAP Ndingler) soutient que la véritable bataille pour la restitution définitive des terres après la solution provisoire trouvée par le chef de l’État ne fait que commencer. Il sollicite encore «l’implication déterminante» de Macky Sall pour la restitution définitive des terres aux paysans de Ndingler. Une tâche pour le moins ardue quand on sait que du point de vue juridique, l’État du Sénégal n’est nullement propriétaire et ne peut céder la propriété d’autri. Des nuits blanches en perspectives pour Macky Sall.

4 – Sommet extraordinaire de la CEDEAO ce lundi : Cinq chefs d’États africains sont à Bamako depuis hier pour voler au secours de leur homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, en disgrâce auprès de son peuple. Il s’agit des Présidents Alassane Ouattara, Mahamadou Issoufou, Macky Sall, Muhammadu Buhari et Nana Akufo-Addo. Ils ont essayé, sans succès, d’arrondir les angles avec le mouvement du 05 juin afin de décrisper la crise socio-politique qui secoue le pays depuis plusieurs semaines. Un sommet extraordinaire de l’Afrique de l’ouest est convoqué, ce lundi, en visioconférence pour rendre compte de la situation.

5 – Baisse de la prévalence du paludisme à Kaffrine : Selon Sana Ndiaye, chargé de l’éducation, de l’information et de la communication à la région médicale de Kaffrine, le district a enregistré 5.637 cas de paludisme et 12 décès en 2019 contre 8.483 cas et 15 décès en 2018. Une baisse drastique de la prévalence de cette maladie dans cette zone du centre du Sénégal. A Koungheul, indique la même source, l’indice était de 27,15% en 2018 contre 17,69% en 2019, à Kaffrine 5% en 2018 contre 3,41% en 2019, à Malem Hodar 9,33% en 2018 contre 6,23% en 2019 et à Birkelane 6,82% en 2018 contre 3,44% en 2019.

6 – Indices de la pauvreté : Selon les chiffres des premiers résultats de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages au Sénégal (EHCVM 2018-2019) publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), l’incidence de la pauvreté individuelle au Sénégal est de 37,8 % selon qu’elle est calculée suivant une approche basée sur l’élaboration d’un seuil de pauvreté national, ou 32,6 % suivant une deuxième approche utilisant le seuil international de pauvreté monétaire modérée, qui est de 3,2 dollars par personne et par jour en parité du pouvoir d’achat de 2011. Une enquête effectuée dans les huit États membres de l’UEMOA, sur la période de septembre à décembre 2018 pour la première vague, et d’avril à juillet 2019 pour la seconde et portant chacune sur la moitié de l’échantillon global de 7.156 ménages. La dépense moyenne annuelle nominale par tête en francs CFA est de 527.800 francs CFA au Sénégal, ce qui correspond à un seuil international de pauvreté en 2018 (3,2 dollars en parité du pouvoir d’achat 2011) de 298.448 francs CFA. Pour le Niger, les chiffres sont respectivement de 259.009 et 290.992 francs CFA.

7 – La Banque européenne perfuse le Sénégal : Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé, hier jeudi, à la signature d’un contrat de financement pour un prêt d’un montant de 49 milliards de F CFA avec la Banque européenne d’investissement. Un contrat de prêt destiné aux Petites et moyennes entreprises impactées par la pandémie du coronavirus et adossé à un don de 6 millions d’euros de l’Union européenne.

8 – Un charretier percuté par un train à Thiaroye : Un train des ICS en partance à Mbao, a fauché dans la nuit du mercredi á jeudi, un charretier à Thiaroye-sur-Mer. La victime, domiciliée au quartier Abdou Gaye de la localité, s’en est sortie avec de graves blessures, notamment sa jambe et son bras gauches coupés.  

9 – Découverte d’un charnier au Soudan : Les corps de vingt-huit officiers de l’armée soudanaise, auteurs d’un coup d’État raté en 1990 pour renverser l’ex-président Omar Al-Bachir, ont été découverts dans une fosse commune à Omdurman, ville jumelle de Khartoum. Une annonce faite hier par le procureur de la République. Il s’agit du second charnier découvert depuis la chute de l’autocrate, qui avait dirigé le pays d’une main de fer durant trente ans.

10 – Tour du monde de la pandémie : La pandémie du Covid-19 a fait plus de 620 000 morts dans le monde depuis fin décembre. Plus de 15 millions de cas d’infections ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.  Les essais cliniques avant l’homologation du vaccin chinois Coronavac au Brésil sont prometteurs. Une jeune médecin de 27 ans a été la première à se déclarer volontaire pour le tester. En tout, 9 000 volontaires – tous font partie des personnels de santé – vont recevoir au cours des trois prochains mois des injections de ce vaccin. L’Institut public brésilien de Butantan qui mène ces tests doit produire 120 millions de doses au début de l’année prochaine si les résultats sont concluants. Les États-Unis ont franchi le 23 juillet le cap des 4 millions de cas officiels d’infection au Covid-19.

Laisser un commentaire