Yewwuleen N°345 du lundi 27 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – 45e anniversaire du rappel à Dieu de Baye Niass : Hier dimanche 26 juillet, marquait, jour pour jour, le 45e anniversaire de la disparition de Cheikh Al Islam, EL Hadji Ibrahima Niass, dit BAYE. Le saint homme avait tiré sa révérence le 26 juillet 1975 à l’hôpital Saint Thomas de Londres. Fils de Sokhna Astou Dianka et de El hadji Abdoulaye Niass, Baye a vécu ainsi 75 ans.

2 – La presse sénégalaise en deuil :  Babacar Touré, journaliste fondateur du groupe Sud Com a tiré sa révérence, hier soir, à l’âge de 69 ans. Sendaaras présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et à toute la presse sénégalaise.

3 – Le Forum civil pour l’audit de la Fondation de la Première Dame : Invité du Grand Jury de la Rfm, Birahim Seck, le coordonnateur du Forum civil réclame l’audit de la Fondation Servir le Sénégal de la première, Dame Marième Faye. À l’en croire, cette structure récolte de l’argent au nom du peuple sénégalais et de la générosité publique sans que personne ne sache l’origine de ses ressources.  

4 – Des biens du couple Senghor vendus aux enchères en France : Des biens intimes et précieux du couple Senghor-Colette ont été vendus aux enchères, en France, par la société ADER, selon l’écrivain Amadou Lamine Sall. Sur sa page Facebook, il indique qu’après la disparition de Colette, tout était devenu compliqué et difficile à suivre, à démêler, à comprendre, à maîtriser, sans compter que juridiquement, aucune information ne filtrait de ce qui se passait et comment cela se passait à temps. Ce patrimoine vendu aux enchères chez la société Ader en France, échappe donc au Sénegal, écrit-il.

5 – Un autre projet derrière un autre leader en 2024 :  Mael Thiam, administrateur de l’Alliance pour la république et par ailleurs 1er vice-président du HCCT a regretté, hier, sur le plateau du Jury du dimanche sur iRadio les querelles et injures qui ont miné dernièrement son parti. Toutefois, il soutient que les ambitions de l’Apr sont très loin de s’arrêter en 2024. Selon lui, un autre projet sera bâti derrière un leader en 2024 pour garder très longtemps le pouvoir.

6 – 200 volontaires de la Croix-Rouge mobilisés à Dakar : La Croix-Rouge départementale de Dakar va mobiliser pas moins de 200 volontaires auxquels vont s’ajouter des relais communautaires et des marraines de quartiers dans sa campagne de sensibilisation contre le coronavirus. La Croix-Rouge départementale de Dakar va poursuivre sa campagne de sensibilisation pour exhorter les populations à maximiser les précautions, afin d’éviter de contracter le coronavirus. La prochaine fête de la tabaski focalise toutes les inquiétudes. 

7 – La Mairie de Keur Massar brûlée : Des marchands ambulants de Keur Massar, dans la banlieue dakaroise ont saccagé, hier, dans la soirée, la mairie de la localité avant d’y mettre le feu. L’information est relayée par la Rfm, dans son journal en wolof de 21 heures.

8 – Des pluies dans la matinée de ce lundi sur les localités Sud et Centre : Des pluies et orages d’intensités variables sont prévues dans la matinée de ce lundi sur les localités Sud et Centre du pays (Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda, Bakel, Kaffrine, Kaolack, probablement Mbour, Diourbel, Fatick et Matam), selon un bulletin de l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Lequel bulletin précise que ‘’ailleurs un ciel nuageux à couvert prédominera’’. Le temps chaud sera moins ressenti sur le pays avec des températures maximales qui varieront entre 28° et 36 ° C, ajoutent les prévisionnistes de la météo. Aussi, les visibilités seront globalement bonnes. Les vents seront de secteur Ouest à Sud-ouest et d’intensités faibles à modérées.

9 – Cinq filles portées disparues à Touba : Cinq sœurs dont deux mariées faisaient l’objet d’une disparition depuis vendredi dans la ville sainte de Touba. Elles auraient été kidnappées selon la déclaration de leur père, Serigne Fallou Ndiaye à la police de Gouye Mbind. Elles devaient se rendre à la grande mosquée pour des prières de recueillement au niveau des mausolées et chez Serigne Saliou Mbackè. Elles sont âgées entre 12 et 25 ans. Aux dernières nouvelles, elles ont finalement été retrouvées, hier, à Keur Mbaye Fall, dans la banlieue dakaroise.

10 – Tour du monde de la pandémie : La Corée du Nord a annoncé, hier dimanche 26 juillet, son premier cas «suspecté» de Covid-19 dans le territoire. Il s’agit d’un fugitif, détecté dans la ville de Kaesong, qui a été mise en confinement et placée en état d’«urgence maximale». Le président du Brésil Jair Bolsonaro, diagnostiqué positif au Covid-19, il y a deux semaines, a annoncé ce samedi 25 juillet 2020 avoir été testé négatif au nouveau coronavirus. L’un des plus grands rendez-vous africains, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui devait se tenir en fin d’année au Burkina Faso, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Laisser un commentaire