Yewwuleen N°346 du mardi 28 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Babacar Touré inhumé à Touba : L’hôpital Principal de Dakar a abrité, hier, la levée du corps de Babacar Touré, Président-fondateur du groupe de presse Sud Com. La nation entière a tenu à lui rendre un vibrant hommage avant d’accompagner sa dépouille mortelle vers sa dernière demeure, dans la ville sainte de Touba. Une grande figure du journalisme s’en est allée.

2 –  Menaces verbales et tentative d’agression contre le Pr Seydi : Dans sa livraison du lundi,  le quotidien L’Observateur indique que le Pr Moussa Seydi a échappé à une tentative d’agression. Les faits se sont déroulés le dimanche, vers 17 h, au cimetière de Yoff où l’éminent professeur assistait à l’inhumation d’un proche. Un individu, à bord d’un scooter, lui aurait ainsi reproché la décision du Sénégal d’interdire le rapatriement des corps de nos compatriotes décédés du Covid-19 à l’étranger et de cacher des morts. La Sureté urbaine a ouvert une enquête.

3 – Abdou Karim Sall toujours «droit dans ses bottes» : Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall reste ferme et «droit dans ses bottes» relativement à l’affaire du transfert des six gazelles oryx du parc de Ranérou à sa ferme privée. Et il n’entend déroger d’un iota de sa position initiale. Il s’est ainsi inscrit en faux contre les allégations du député Aliou Dembourou Sow, président du Conseil départemental de Ranérou et selon lesquelles il va rembourser les oryx morts et restituer le reste. À l’en croire, il s’agirait tout simplement de pure manœuvre politique.

4 –  La Mac de Ziguinchor affectée par la pandémie : Après les prisons de Thiès et de Diourbel, c’est au tour de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor d’être infectée par le Covid-19. Dix détenus et deux gardiens y ont été déclarés positifs à la maladie.

5 – Baisse du PIB : Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le Produit intérieur brut du Sénégal a enregistré, au premier trimestre 2020, une baisse de 1,7 % comparativement au dernier trimestre de l’année précédente.  Le document sur les évolutions économiques récentes souligne que ce résultat était imputable à un recul de 3,2 % de l’activité dans le secteur tertiaire alors qu’une bonne tenue du secteur primaire a été relevé à travers une bonification de 1,6 %.

6 – La CDP saisit le parquet pour une suite judiciaire contre les auteurs d’une vidéo virale : La Commission de protection des données personnelles (CDP) a saisi le parquet de Dakar, relativement à l’affaire de diffusion d’une vidéo montrant l’agression d’une dame à Sacré-Cœur. Une vidéo montrant une femme en train d’être agressée par un groupe d’individus pour un présumé vol dans ce quartier dakarois et qui a affolé la toile, suscitant une vague de condamnations et d’indignation. La CDP ‘’déplore et condamne vivement’’ cet acte.

7 – La justice toujours paralysée :  Le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a encore décrété, hier, 72 heures de grève renouvelables couvrant les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 juillet 2020. Le Sytjust continue ainsi de s’insurger contre «cette atteinte aux intérêts matériels et moraux de ses militants» et entend poursuivre la lutte pour mettre un terme à cette injustice.

8 – L’affaire Aby Ndour en délibéré au 17 août : Le tribunal des référés de Dakar s’est penché, hier, sur le dossier opposant l’Association pour la défense du littoral à la chanteuse Aby Ndour. Il a mis l’affaire en délibéré pour être rendu le 17 août prochain.

  9 – Importante saisie de bois de venne : La brigade territoriale des douanes de Kalifourou a mis la main, dimanche aux environs de 5h du matin, sur une quantité importante de bois de venne, chargé à bord de charrettes dans le village de Ngory, dans la commune de Sinthiang Koundara, département de Vélingara. Les trafiquants ont réussi pris la fuite en gagnant la frontière gambienne.  

10 – Tour du monde de la pandémie : L’Afrique comptait 847 262 cas de coronavirus confirmés au 27 juillet. Le virus a déjà coûté la vie à 17 776 personnes sur le continent. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (445 433 cas dont 6 769 décès), l’Égypte (92 062 cas dont 4 606 décès), le Nigeria (40 532 cas dont 858 décès), le Ghana (32 969 cas dont 168 décès), l’Algérie (27 357 cas dont 1 155 décès), le Maroc (20 278 cas dont 313 décès) et le Kenya (17 603 cas dont 280 décès).

Laisser un commentaire