Yewwuleen N°347 du mercredi 29 juillet 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Maison de la presse Babacar Touré : Le chef de l’État, Macky Sall, qui a fait hier le déplacement à Ngaparou pour présenter ses condoléances à la famille du défunt président du groupe Sud Com, Babacar Touré, en a profité pour baptiser la maison de la presse au nom de ce monument de la presse arraché à notre affection.

2 – Bouffée d’oxygène pour les écoles privées : Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a remis un chèque d’un milliard de F CFA à la Fédération des écoles privées du Sénégal, dans le cadre du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19. Une manne financière qui sera répartie entre les 1400 établissements privés reconnus et en instance de l’être. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’État du Sénégal a décaissé la subvention annuelle des écoles privées d’un montant de 1,29 milliards de F CFA. Osons espérer qu’avec cette manne financière, certains établissements privés vont mettre un terme á la raquette opérée sur les pauvres parents d’élèves et consistant à leur faire payer les mois d’inactivité relativement à la pandémie du Covid-19 en violation du contrat de prestation qui lie les deux parties.

3 – Approvisionnement assuré en denrées alimentaires : À quelques jours de la fête de tabaski, le directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye, a rassuré les consommateurs sur l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires. Un stock suffisant d’oignons, de pommes de terre et d’huile est déjà disponible. Une disponibilité qui permet, selon M. Mbaye, d’assurer une bonne stabilité des prix, pour que chaque région puisse disposer un peu de ses besoins.  

4 – Bilan à mi-parcours du Dialogue national : Le président du Comité de pilotage du Dialogue national (CPDN), Famara Ibrahima Sagna, va présenter son bilan à mi-parcours à travers un film-documentaire intitulé «Le Sénégal au cœur du Dialogue national». Toutes les commissions (Politique, Économie, Paix et Sécurité, Ressources naturelles, Environnement et cadre de vie, Modernisation de l’État) ont présenté leur bilan partiel. Le CPDN avait été installé officiellement le  26 décembre 2019.

5 – Rewmi non partant pour un gouvernement d’union nationale : Yankhoba Seydi, le directeur de l’école du parti Rewmi  est formel. La formation politique dirigée par Idrissa Seck ne fera pas partie d’un éventuel gouvernement d’union nationale avec le président Macky Sall. Invité de Rfm matin hier, il a affirmé et soutenu cette position malgré que des camarades de Rewmi manœuvrent pour le rapprochement entre Macky Sall et Idrissa Seck.

6 – Serigne Saliou Samb éconduit chez le khalife général des Mourides : Une délégation de Aida Diallo, une des veuves du défunt guide des thiantacounes, Serigne Cheikh Béthio Thioune, conduite par son chambellan Serigne Saliou Samb, a été éconduite au domicile du khalife général des Mourides. Le chambellan convoyait une vingtaine de moutons, offrandes de son mentor à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Il est reproché à Serigne Saliou Samb d’avoir enregistré le khalife sans son consentement lors d’une de ses récentes visites.  

7 – Coumba Gawlo au secours de Atepa : Dans l’affaire de chantage sexuel qui l’oppose à la chanteuse Aby Ndour, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa bénéficie du soutien de la diva Coumba Gawlo Seck pour laver son honneur. Dans un entretien accordé à WalfQuotidien, l’ambassadrice du FNUAP fait les éloges de Atepa, un de ses généreux bienfaiteurs qu’elle fréquente depuis 1986 alors qu’elle n’avait que 14 ans. L’homme, soutiendra t-elle, est toujours resté égal à lui-même.

8 – Le scandale du Coud devant la justice le 25 août prochain : Notre confrère et ami Pape Alé Niang et Cheikh Oumar Hann, ministre de l’Enseignement supérieur devront encore attendre pour l’épilogue de leur affaire pendante devant la justice. En effet, pour la deuxième fois, le tribunal de grande instance de Dakar a renvoyé l’affaire les opposant. Et cette fois-ci, il s’agit d’un renvoi ferme au 25 août prochain. L’ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hann avait porté plainte contre Pape Alé Niang, qui l’accusait de malversation financière, dans son livre intitulé  «Scandale au cœur de la République : l’exemple du Coud»

9 – Liberté provisoire pour Diop ISEG : Le PDG du groupe ISEG, Mamadou Diop, poursuivi pour «pédophilie, détournement de mineure et corruption de mineure» a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire accordée par la chambre d’accusation. Il pourra ainsi passer la fête de l’Eid-el-kébir en famille après 5 mois d’emprisonnement.

10 – Tour du monde de la pandémie : L’Iran a enregistré, hier mardi, en 24 heures, 235 décès supplémentaires liés au Covid-19. Un nouveau record de ce pays le plus touché du Moyen-Orient par l’épidémie (16 147 morts). Alors que la présidente Jeanine Añez s’est déclarée guérie et prête à reprendre le travail, sept ministres boliviens ont contracté le Covid-19. Pays de 11 millions d’habitants, la Bolivie compte 69.429 cas de Covid-19 pour 2.583 décès. Le gouvernement allemand a déconseillé, mardi, les voyages «non essentiels» et touristiques vers les régions espagnoles d’Aragon, de Catalogne et de Navarre en raison du «nombre élevé d’infections» de coronavirus.  

Laisser un commentaire