Yewwuleen N°348 du jeudi 30 juillet au lundi 03 août 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Deux cent cinquante moutons pour les  nécessiteux de Médina Baye :  Cheikh Mahy Cissé, porte-parole de Médina Baye a offert plus de 250 moutons aux nécessiteux de la cité religieuse de Cheikh Al Islam pour sacrifier au rituel de l’Eid-el-kébir. Un geste qui rentre dans le cadre de la solidarité préconisée en pareilles circonstances entre musulmans. Il a été appuyé à cette occasion par des dahiras, des mouvements et des ONG.

2 – Une tabaski lourde de danger : Dans sa livraison du mercredi le quotidienVox Populi, citant l’épidémiologiste, le Pr Massamba Diouf, indique des projections pour le moins inquiétantes sur la pandémie du Covid-1. Selon l’éminent professeur, on peut aller jusqu’à 70% de nouveaux cas de Covid-19 après la Tabaski. À l’en croire, les cas positifs sont en hausse de 30% depuis la levée des restrictions qui est, malheureusement, lourde de conséquences sur l’évolution de la maladie dans le pays.

3 – Près de 700 détenus graciés : À l’occasion de la célébration de la fête de l’Eid-el-kébir ou tabaski prévue vendredi, le chef de l’État a accordé la grâce à 674 détenus. Il offre ainsi à certains condamnés définitifs une chance de resocialisation et de passer les fêtes avec leurs familles. Cette mesure de clémence concerne des délinquants primaires, des condamnés présentant des gages de réadaptation sociale, des personnes âgées de plus de 65 ans, de grands malades et des mineurs.

4 – Lamine Diom aux commandes de l’IGE : L’Inspection générale d’État a un nouveau patron. Il s’agit de l’inspecteur général de classe exceptionnelle, Lamine Diom qui remplace, à ce poste de Vérificateur général du Sénégal, François Collin dont le mandant de 7 ans est arrivé à terme. En poste depuis 2013, ce dernier avait remplacé Nafi Ngom Keïta à la tête de l’Inspection générale d’État (IGE). La décision est tombée hier en réunion de Conseil des ministres.

5 – Macky Sall réagit à l’augmentation des tarifs de téléphonie mobile : Le Chef de l’État, Macky Sall, a instruit, hier, en réunion de Conseil des ministres, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) de veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs aux usagers, ainsi qu’à la soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs. Une réaction qui fait suite à l’augmentation des tarifs des services par les opérateurs de téléphonie.

6 – L’enquête contre Cissé Lô au point mort : Les enquêteurs sur l’affaire opposant le député Moustapha Cissé Lo à ses ex-camarades de parti, Farba Ngom et Yakham Mbaye butent toujours sur l’intransigeance du mis en cause. En effet, alors que les auditions des autres parties sont pratiquement bouclées, l’ancien président du parlement de la CEDEAO refuse toujours de déférer à une convocation, invoquant son immunité parlementaire. Résultat : l’enquête est au point mort.

7 – L’identité de l’agresseur du Pr Seydi confirmée : L’agresseur du Pr Moussa Seydi, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann n’avait pas menti sur son identité en s’en prenant à l’éminent professeur dimanche au sortir d’une séance d’inhumation. Arrêté mardi à Fass, il s’est révélé être un ingénieur qui travaille dans une société automobile basée en France. Le mis en cause a toujours, en travers de la gorge, la décision de l’État du Sénégal d’interdire le rapatriement des corps de nos compatriotes morts de Covid-19.

8 – La MAC de Mbour enregistre son 1er cas de Covid-19 : Les prisons sont devenues ces derniers temps de véritables foyers de propagation de Covid-19. Après les MAC de Diourbel, Thiès et Ziguinchor, c’est au tour de la Maison d’arrêt et de correction de Mbour d’enregistrer son premier cas de covid-19.

9 – Diop Iseg porte plainte contre sa deuxième épouse : Mamadou Diop, le Président directeur général du Groupe ISEG qui a bénéficié avant-hier d’une mise en liberté provisoire a porté plainte contre sa deuxième épouse Amsatou Seydi, pour faux sur les papiers de sa maison sise à Sacré-Coeur. Il reproche á cette dernière d’avoir profité de son incarcération pour produire de faux papier et se réclamer propriétaire de la maison.

10 – Tour du monde de la pandémie : Le Brésil a franchi, hier mercredi, le cap des 90 000 morts liés au Covid-19. Dans les dernières 24 heures, il a enregistré 1 595 nouveaux décès. Le Brésil est ainsi le deuxième pays où le covid-19 tue le plus au monde après les États-Unis avec 90 134. Pour leur part, les États-Unis ont franchi la barre des 150 000 morts avec 4,38 millions de cas d’infection.

Laisser un commentaire