Par Amadou Ly Diome
1 – Le marché Sandaga démoli : Le déménagement programmé du marché Sandaga au lendemain de la fête de tabaski a bien lieu. Les bennes et autres camions ont été au rendez-vous pour démolir le site. Sur les 383 commerçants recensés, 325 ont déjà retiré leurs clefs pour rejoindre le nouveau site de recasement implanté au champ des courses. La démolition du marché rentre dans le cadre du processus de modernisation des marchés de Dakar.
2 – Un jeune talibé meurt par noyade : Ass Sakho, un jeune talibé de 14 ans, habitant le village de Doundodji à Linguère, est mort, hier, aux environs de 14 heures, par noyade dans le marigot dudit village où il se baignait avec ses camarades. Son corps a été repêché par les villageois et transporté à la morgue de l’ hôpital Magatte Lo de Linguère.
3 – Le Khalife de Mbeuleukhé s’est éteint : Serigne Moussa Dia, Khalife général de la cité religieuse de Mbeuleukhé, au nord-ouest du pays, dans le département de Linguère, a tiré sa révérence le vendredi 31 juillet dernier. Au khalifat depuis 1967, El Hadj Moussa Dia s’est éteint à l’âge de 97 ans.
4 – Le président
Mansour Kama n’est plus : Le président
de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, a
tiré, hier dimanche 02 août, sa révérence à l’hôpital Aristide Le Dantec où il
était interné. Icône du patronat sénégalais, Mansour Kama était le président du
conseil d’administration de la Sénégalaise des eaux (SDE). Le chef de l’État,
Macky Sall et l’ensemble de la classe politique ont salué la mémoire d’un
militant de l’entreprise et du dialogue social.
5 – Le Pr Mamadou Diouf alerte sur un 3e mandat lourd de conséquences : Invité hier de l’émission Objection sur Sud Fm, l’éminent professeur d’histoire, Mamadou Diouf, de l’université de Columbia (États-Unis), a mis en garde le président Macky Sall sur les terribles conséquences d’un troisième mandat. Selon lui, un 3e mandat du président sénégalais ferait exploser, à coup sûr, la région ouest-africaine. Il estime que ce serait une crise de trop dans une région déjà très instable aussi bien sur le plan politico-institutionnel que sur le plan économique.
6 – Le Sénégal toujours indésirable dans l’espace Schengen : Notre pays figure toujours sur la liste noire de l’Union européenne relativement aux pays indésirables sur son espace. En effet, le 30 juillet dernier, le Conseil de l’Europe qui a réexaminé la liste des pays à l’égard desquels ses États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures sur la base des critères et conditions énoncés dans la recommandation, a maintenu le Sénégal sur la liste noire. Les pays autorisés sont Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine. Le Conseil de l’Europe indique que les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Martin et du Vatican devraient être considérés comme des résidents de l’Ue aux fins de cette recommandation.
7 – Le Commandant Seynabou Diouf dans le Top 100 des Africains les plus réputés : Lauréate 2019 du prix de la policière des Nations unies, notre compatriote, Seynabou Diouf, chef de la Mission de l’Onu en République démocratique du Congo (Monusco) sur la prévention et la lutte contre les abus et les exploitations sexuels fait partie des « 100 Africains les plus réputés », désignés par « Reputation Poll International », une des principales sociétés mondiales de gestion de la réputation. Le commandant Seynabou Diouf occupe la 69e place du classement et devance même le président du Rwanda, Paul Kagamé (86e). 47 femmes ont été sélectionnées contre 53 hommes.
8 – Près de 151 000 moutons invendus : Selon le directeur de l’Élevage, Dame Sow, près de 150.000 moutons sont restés invendus entre les mains des opérateurs après la fête de l’Eid-el-kébir. A Dakar, la même source indique avoir recensé environ 65.000 moutons invendus.
9 – Reprise du trafic aérien : Selon L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la reprise du trafic aérien s’est illustrée, au mois de mai 2020, par l’augmentation concomitante des mouvements d’aéronefs (+18,9%), du fret (31,1%) et du nombre de passagers (+7,1%) en rythme mensuel, en relation avec la reprise des vols à l’AIBD. Le nombre de vols est passé par exemple de 2 659 en février, 391 entre mars et avril, à 465 en mai. Sur la même période le nombre de passagers au départ et à l’arrivée est passé de 224 440, 4589 entre mars et avril, à 4 914 en mai. Dans le même temps, le fret est passé de 3 350 tonnes, 1355 à 1 776 tonnes. Cependant, comparativement au mois de mai 2019, le nombre de passagers (-97,2%), les mouvements d’aéronefs (-82,2%) et le fret (-43,6%) ont connu une chute simultanée. Le Sénégal a rouvert ses frontières aériennes le 15 juillet. Elles avaient été fermées le 20 mars sur recommandation de spécialistes de la santé dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.
10 – Tour du monde sur la pandémie : La ville indienne de Bangalore est devenue un important foyer de l’épidémie et veut rendre le dépistage du Covid-19 gratuit. La municipalité a ouvert des centres à cet effet dans les 198 quartiers de la ville qui est passée de 25 000 à 130 000 cas en un mois. Plus de 18 millions de personnes contaminées au Covid-19 ont été recensées dans le monde.