Par Amadou Ly Diome
1 – Le défunt khalife général de Médina Baye inhumé jeudi : Le 4e khalife de Medina Baye, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass, rappelé à Dieu dimanche à l’âge de 88 ans des suites d’une courte maladie sera inhumé le jeudi 6 août prochain dans la cité religieuse. Son remplaçant et 5e khalife de Médina Baye est son frère, Serigne Mahy Ibrahima Niass, jusque-là directeur de l’Institut Islamique El hadji Abdoulaye Niass de Kaolack.
2 – Devoir de vérité sur le Covid-19 : Le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, n’en démord toujours pas. Prenant part à la levée du corps du président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, hier, à l’hôpital Principal de Dakar, le guide religieux, a réitéré les propos qu’il avait tenus sur la pandémie du Covid-19 lors du rappel à Dieu de son porte-parole Serigne Pape Malick Sy. Pour lui, l’État doit dire la vérité aux Sénégalais et ne pas seulement se limiter à livrer des bilans quotidiens.
3 – Le quotidien Les Échos vandalisé : La rédaction du quotidien Les Échos a été vandalisée, hier, par des nervis supposés appartenir au mouvement des Moustarchidines. Et ce, suite à la publication d’un article faisant état de l’hospitalisation de Serigne Moustapha Sy, guide dudit mouvement, touché par le Covid-19. Le Forum civil a condamné sans réserve l’acte de vandalisme et témoigné sa solidarité indéfectible aux travailleurs du journal et à la presse dans toutes ses composantes. Il exhorte la justice à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. Pour sa part, la section sénégalaise de Transparency International demande au gouvernement d’assumer et d’exercer pleinement sa mission régalienne de protection des personnes et des biens, afin de garantir la stabilité sociale. Le CDEPS dénonce un crime ignoble.
4 – Situation de la pandémie au Sénégal : Cinq mois après l’apparition de la maladie du Covid-19 au Sénégal, l’épidémie a touché toutes les régions du pays, 38 départements sur les 45, soit 84 %, du territoire national. Sur les 79 districts sanitaires, 63 sont touchés. À la date du lundi 03 août, notre pays comptabilise 10386 cas déclarés positifs dont 7000 guéris.
5 – Bamba Fall positif au Covid-19 : Dans sa livraison du lundi 03 août, le quotidien L’As indique que le maire de la Médina, le socialiste Bamba Fall, a été testé positif au Covid-19 depuis une dizaine de jours. Il serait interné à l’hôpital Principal de Dakar et son état de santé est stable.
6 – Reboisement de 20 000 plants à Ngasobil : Sur l’initiative de la Direction diocésaine des œuvres catholiques apostoliques, le séminaire Saint-Joseph de Ngazobil, dans le département de Mbour, accueille un camp de reboisement dont l’objectif est de planter plus de 20.000 arbres. Le choix a surtout été porté sur un arbre d’origine sénégalaise, le cordyla pinnata, appelé poirier du Cayor, ‘’dimb’’ en wolof. Le séminaire répond ainsi à l’appel du Pape François qui a invité ses coreligionnaires à prendre soin de la ‘’Maison commune’’. Le reboisement qui a démarré, hier, se fera sur une superficie de 431 hectares durant une semaine.
7 – Affaire du stade Assane Diouf : Dans sa livraison du lundi, le quotidien L’Observateur renseigne que le dossier du stade Assane Diouf de Rebeuss aurait connu un dénouement heureux. Un compromis aurait été trouvé avec les Chinois, promoteurs du projet immobilier Kawsara avec la construction de 7 bâtiments de 30 étages. Ces derniers auraient accepté de céder 1,5 ha sur les 2,5 ha octroyés par le régime libéral. Le stade – un terrain de football aux normes internationales (entre 4500 et 9000 m2) – serait ainsi refait sur 1 ha pour les jeunes de Rebeuss. Selon le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, il sera aussi créé une rue entre la mosquée Omarienne et le stade pour séparer les deux lieux et augmenter de 3000 m2 le lieu de culte. Des informations démenties par le Collectif feu René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf à travers un communiqué. Le Collectif indique n’avoir signé aucun accord, ni pris aucun engagement avec le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana.
8 – Six mois assortis du sursis contre l’agresseur du Pr Seydi : Le tribunal des flagrants délits de Dakar, a condamné, hier, le sieur Amadou Ngom Gueye, poursuivi pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et mise en danger, à six mois de prison avec sursis. Le procureur de la République avait requis contre le présumé agresseur du Pr Moussa Seydi, 6 mois ferme de prison. Le prévenu a présenté ses excuses au responsable de la prise en charge médicale des malades du Covid-19 au Sénégal. Lequel s’est désisté de sa constitution de partie civile.
9 – Le plus ancien détenu du Sénégal gracié : Le chef de l’État, Macky Sall, a gracié 674 détenus, à la veille de la célébration de la fête de Tabaski. Dans le lot, outre le célèbre promoteur de lutte, Luc Nicolaï, figure Pape Ndiaye, 42 ans, benjamin de la bande à Alioune Abatalib Samb alias Ino. Pape Ndiaye qui s’est évadé deux fois de prison a déjà purgé 24 ans dans les geôles et est le plus ancien détenu du Sénégal.
10 – La Mairie de Bambey accusée d’avoir lotis des cimetières : Les populations de ‘’Keur sa Coura Badianne’’, à Bambey, qui ont manifesté, hier, devant les tombes de leurs proches disparus, accusent la mairie d’avoir lotis leur cimetière et leurs champs.