Yewwuleen N°351 du mercredi 05 août 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – L’APPEL confirme Les Échos : L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL), réagissant à la mise en sac des locaux du journal en ligne Jotaay et du quotidien «Les Échos», indique que l’information à l’origine de cette attaque est fiable et crédible. À croire les camarades de Ibrahima Lissa Faye, l’information a été confirmée par des autorités de l’établissement sanitaire. Serigne Moustapha Sy est bel et bien atteint de Covid-19. 

2 – Respect des mesures barrières exigé jeudi à Medina Baye : Les fidèles qui désirent accompagner le défunt khalife de Médina Baye dans sa dernière demeure jeudi prochain devront respecter les mesures barrières afin d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Les recommandations faites par le nouveau khalife.  Le président Macky Sall se rendra, pour sa part, samedi, dans la cité religieuse pour présenter ses condoléances.  

3 – Fortes explosions à Beyrouth :  De fortes déflagrations ont secoué, hier, aux environs de 17h 10 la capitale libanaise, plus précisément dans la zone du port. Aux abords du quartier du port, les dommages et les destructions sont totaux. L’explosion serait le résultat d’un incident au port de Beyrouth. Le bilan provisoire fait état d’au moins 73 morts et 3 700 blessés. Les causes de cette double explosion demeurent, pour le moment, inconnues. Le chef de l’État Macky Sall, sur twitter, a exprimé sa compassion et présenté ses condoléances émues au peuple libanais. 

4 – Six individus interpellés après les saccage du journal Les Échos : Les auteurs présumés du saccage de la rédaction du quotidien Les Échos ont été mis hors d’état de nuire par la Section de Recherches de la gendarmerie de  Colobane. Ils sont au nombre de six et sont supposés être des disciples de Serigne Moustapha Sy, guide moral des Moustarchidines. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de réagir rapidement et fermement afin que cette attaque ne reste pas impunie.

5 – Les grévistes du SYTJUST menacés de radiation : Selon Le Témoin quotidien, le Centre de Formation judiciaire (CFJ) a été réquisitionné pour assurer une formation d’initiation au métier de greffier au profit d’agents de l’administration pénitentiaire. Le journal indique que des gendarmes et policiers récemment à la retraite pourront aussi bénéficier de cette formation le temps que soit organisé un concours en procédure d’urgence pour remplacer définitivement les greffiers grévistes du SYTJUST. Un comité interministériel serait bientôt mis en place pour entamer le processus de radiation de tous les greffiers grévistes.

6 – L’ancien ministre libéral Moustapha Sourang n’est plus : Le Sénégal a enregistré ces dernières semaines la perte de grandes figures politiques, religieuses et médiatiques. Et la liste continue de s’allonger. Après Alioune Badara Niang, c’est l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Sourang, qui a tiré sa révérence dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 août, à l’hôpital Principal de Dakar, où il était hospitalisé. L’ancien ministre et recteur de l’Université Cheikh Anta Diop s’est éteint à l’âge de 71 ans.


7 – Des centaines de tonnes d’engrais urée et de semences offertes aux producteurs de Kaffrine :   Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (Pasa-Loumakaf) a offert, hier, 115 tonnes d’engrais urée et près de 100 tonnes de semences de riz à 5 815 producteurs de la région de Kaffrine. Selon Abdoul Ka, coordonnateur régional du Pasa-Loumakaf à Kaffrine, cet appui se situe dans le cadre de l’après COVID-19. Le projet a injecté cette année 600 millions de francs CFA en termes d’appui en intrants, équipements agricoles et de transformation aux producteurs de Kaffrine.

8 – Adama Barro testé négatif :  Les résultats virologiques du président gambien, Adama Barro, en quatorzaine depuis jeudi dernier après son contact avec sa vice-présidente testée positive au Covid-19, sont revenus négatifs, selon un communiqué de la présidence. Conformément aux recommandations de l’OMS, il devra effectuer un autre test au bout de sa quatorzaine pour confirmer son statut.

9 – Les jeunes divisés sur le dossier du stade Assane Diouf : Les jeunes de Rebeuss ne parlent pas le même langage  sur le supposé compromis trouvé avec les promoteurs chinois et le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, dans le dossier du stade Assane Diouf. Prenant le contrepieds du Collectif René Sanchez, un autre Collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf apporte son soutien à Abdou Karim Fofana. Ce dernier collectif appelle ses frères à revenir à la raison et disent accueillir le projet à bras ouvert.

10 – Tour du monde sur la pandémie : La Pologne a enregistré six cent quatre-vingts nouvelles infections, ce mardi. Un nouveau record dans le pays depuis le début de la pandémie où plus de 48 000 habitants ont contracté le virus pour plus de 1 700 décès. La subite hausse des cas pousse le gouvernement à envisager de nouvelles restrictions.La pandémie de coronavirus a favorisé l’augmentation des attaques sur internet dans la cinquantaine de pays qui a répondu à l’enquête d’Interpol. Les gouvernements et institutions sanitaires sont pris pour cibles. 907 000 spams, 737 incidents ont été causés par des logiciels malveillants et 48 000 liens URL nuisibles, «tous liés au coronavirus». Voilà le bilan de la période allant de janvier à avril. Les Bahamas qui ont enregistré 49 cas de Covid-19 dans l’archipel dans la seule journée du lundi, vont rétablir des mesures drastiques de confinement. Les autorités indexent la reprise des vols depuis un mois entre les Bahamas et des pays très touchés par la pandémie, comme les États-Unis.

Laisser un commentaire