Par Amadou Ly Diome
1 – Journée nationale de l’arbre : La Journée nationale de l’arbre a été célébrée, hier, à Diamnadio. La cérémonie a été présidée par le président de la République, Macky Sall. L’arbre parrain de cette année est le baobab.
2 – Améliorer le résultat dans les services de réanimation : Invité de l’émission Objection sur Sud Fm, le chef de la prise en charge des malades Covid-19 au Sénégal, le Pr Moussa Seydi indique qu’au moins 50 % des patients admis aux services de réanimation des centres de traitement de la pandémie en ressortent vivant. Des résultats qui pouvaient être améliorés, selon l’éminent infectiologue s’il n’y avait pas la stigmatisation qui pousse beaucoup de patients à aller dans les structures de santé dans un état critique. Les personnes décédées en réanimation sont des personnes âgées, largement au-dessus de la soixantaine et ont, au moins, deux comorbidités : diabète et hypertension.
3 – La complainte du 3e âge : En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Cette célèbre citation de Amadou Hampâté Bâ soutenue devant l’UNESCO en 1960 serait-elle au bord de l’usure en cette période marquée par la pandémie du Covid-19 ? Tout laisse à le croire tant les personnes du 3e âge crient à l’injustice relativement au programme de résilience des ménages. En effet, elles se considèrent royalement exclues et appellent à la correction de ce manquement causé aux Aînés qui ont fondé la Nation et bâti la République. Le Conseil national des aînés du Sénégal (Cnas), préconise des mesures fortes, concertées avec les principaux concernés, ces groupes les plus vulnérables en vue de corriger « l’injustice » qui les confine dans le ghetto de l’oubli.
4 – Trois jeunes enlevés à Goudomp : Des jeunes qui s’activaient dans la cueillette de fruits sauvages dans la forêt de Goudomp ont été enlevés et maltraités par une bande armée supposée appartenir aux forces rebelles. Certains – 19 selon certaines sources – qui ont réussi à s’échapper des griffes de leurs bourreaux ont été admis à l’hôpital de Goudomp. Trois parmi les 23 victimes restent introuvables.
5 – Feux de brousse : Selon le chef de service régional des Eaux et forêts de Kaffrine, le lieutenant-colonel Oulimata Faye, la région a enregistré 53 feux de brousse qui ont ravagé 2.452 hectares en 2020. Le plus grand nombre de feux de brousse a été cependant enregistré dans le département de Malém Hodar.
6 – Plus de 12 millions de forêts dont 169 classées : S’exprimant en marge de la journée nationale de l’arbre, célébrée, au Centre de conférences international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), le colonel Baidy Bâ, directeur des Eaux et Forêts a indiqué que le Sénégal dispose de 12 millions 722 mille hectares de forêts dont 169 zones classées. Selon lui, ces forêts regorgent un potentiel économique inestimable et plusieurs produits ligneux sont développés dans ces sites au niveau des régions de Tambacounda, Sédhiou et Ziguinchor. 200 personnes contrevenantes ont été interpellées et mises en détention en 2019, des milliers de troncs d’arbres coupés et 22 camions saisis.
7 – Atteindre la barre des 4000 tests journaliers : Face à la propagation de la pandémie, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Mary Teuw Niane préconise d’augmenter la barre des tests par jour à 4000. Ainsi, on pourrait identifier au maximum le nombre de cas positifs pour prévenir la contamination. Le Sénégal tourne autour de 1900 tests maximum par jour.
8 – Louga en deuil : Sokhna Salimata Sall Bint fille de Serigne Abass Sall de Louga est décédée, hier, à l’hôpital Fann. Elle a été inhumée le même jour à Nguick, à quelques encablures de Louga.
9 – Une mobilisation historique pour le départ d’IBK ce mardi : Le mouvement du 05 Juin/Rassemblement des forces patriotiques M5-RFP du Mali va encore investir la rue ce mardi 1111 août pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta. Le rassemblement est prévu à la place de l’Indépendance pour donner encore un signal fort à la France avec une mobilisation mémorable et historique selon l’Imam Dicko et ses partisans.
10 -Tour du monde sur la pandémie : À 4 jours de sa rencontre contre RB Leipzig jeudi 13 dans le Final 8 de la Ligue des Champions au Portugal, l’Atlético de Madrid a annoncé, hier, que deux membres du club ont été testés positifs au Covid-19. Les États-Unis ont franchi, hier, le cap des 5 millions de cas officiels d’infection au coronavirus. Plus de 162 000 morts du Covid-19 sont décomptés sur son sol. Plusieurs villes et stations balnéaires flamandes sur le littoral de la Belgique ont annoncé, dimanche, l’interdiction des «touristes d’une journée» après des incidents causés par le non-respect des mesures contre la pandémie. Les communes de Knokke-Heist et de Blankenberge ont pris cette décision pour «garantir la sécurité publique.