Yewwuleen N°353 du mardi 11 août 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Polémiques sur les propositions du Pr Mary Teuw Niane : Invité du Grand Jury dimanche sur la Rfm, les propos du Pr Mary Tew Niane relativement à l’organisation du Magal et du Gamou en cette période de pandémie suscitent de vives polémiques notamment dans les réseaux sociaux. L’ancien ministre préconisait de s’inspirer du dernier Hadj à la Mecque pour limiter la propagation de la maladie.  

2 – L’invite de «Thiate» au Président Macky Sall : Pour pousser les Sénégalais à respecter les mesures barrières afin de stopper la propagation de la pandémie du Covid-19, Cyrille Touré alias «Thiate» du mouvement Yen à marre invite le président de la République, Macky Sall, à balayer d’abord devant sa porte en imposant les nouvelles mesures à sa propre famille. Selon lui, la famille présidentielle est la première à fouler aux pieds les restrictions. Une vidéo virale de la première dame dans une cérémonie de mariage (celui de la fille de l’ancien ministre libéral, feu Ousmane Masseck Ndiaye) et la présence, samedi dernier, de Amadou Sall dans une boîte de nuit aux Almadies sont brandies contre la famille présidentielle.

3 – Guy Marius Sagna arrêté et remis en liberté : L’activiste Guy Marius Sagna a passé,  hier, une partie de la journée dans les locaux du commissariat central de Dakar. En effet, devant déposer une lettre d’information à la Préfecture de Dakar pour une marche de la plateforme Aar Lii Niou Bokk prévue ce vendredi, il a été accusé d’entrave à la circulation. Auditionné au Commissariat central, Guy Marius Sagna a été ainsi placé en garde à vue pour attroupement sur la voie publique et rassemblement non autorisé. L’activiste qui n’a pas sa langue dans sa poche a fait remarquer aux enquêteurs que les policiers étaient plus nombreux puisque son groupe était constitué de..3 personnes. Il a finalement été relâché.   

4 – Les cas communautaires : Selon le Pr Moussa Seydi, un cas communautaire peut contaminer, en moyenne, 400 personnes en un mois. Le chef de la prise en charge des malades Covid-19 au Sénégal, en a fait la révélation, hier, dans une interview accordée au quotidien L’Observateur.

5 – Près de 1500 personnes arrêtées pour non-respect du port du masque : Les forces de l’ordre n’ont pas chômé ce week-end. Elles ont veillé au grain pour faire respecter l’arrêté du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, relativement aux nouvelles mesures barrières contre le Covid-19. Pas moins de 1 490 personnes ont été ainsi interpellées sur l’étendue du territoire national, pour non-respect du port obligatoire de masque. 920 ont été interpellées dans les marchés, 359 dans les lieux de commerce, 138 dans les transports et 73 dans les lieux de sport. 

6 – Libération de 3 individus enlevés à Goudomp : Les trois personnes torturées et enlevées dimanche par une bande armée dans le département de Goudomp ont été finalement relâchées, hier matin, et ont regagné leurs familles. Leurs bourreaux ont disparu dans la nature avec un troupeau de vaches.

7 – Orange dit niet à l’ARTP : L’opérateur de téléphonie mobile Orange n’entend pas abdiquer devant l’invite de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes relativement à la hausse de ses tarifs présentés comme de nouvelles offres. A travers un communiqué en date du 7 août, la compagnie téléphonique française rappelle à l’Artp que c’est elle-même qui a validé les prix.

8 – Les notes de l’ANSD : Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le déficit commercial du Sénégal s’est creusé de 48,5 milliards de francs CFA en raison d’un solde négatif de 174,5 milliards de francs enregistré en juin contre 126 milliards le mois précédent. Pour ce qui est des importations sénégalaises dont la valeur financière est passée de 264,1 milliards de francs en mai à 330,9 en juin, l’ANSD fait état d’un relèvement de 25,3 %.

En ce qui concerne l’Indice harmonisé des prix à la consommation, il a enregistré, en juillet, une hausse de 1 % comparativement à son niveau du mois précédent. Cette évolution résulte principalement d’une hausse de 2,5 % des prix des services de communication, de 1,8 % des produits et boissons non alcoolisées, de 0,5 % de ceux des restaurants et hôtels et de 0,3 % du coût des articles d’habillement et de chaussures.

9 – Le spectre des inondations : En période d’hivernage, le spectre des inondations hante les édiles de certaines localités dont le système d’assainissement ne peut contenir les grosses précipitations. Il en est ainsi de Ziguinchor dont l’abondante pluie d’hier suscite des inquiétudes. Devant les dégâts, le maire de la ville, Abdoulaye Baldé, a appelé le ministre de l’Assainissement à venir, le plus rapidement, à la rescousse.

10 – Tour du monde sur la pandémie : Selon les chiffres publiées lundi 10 août par Selon l’Agence nationale Santé publique France, 202.775 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été comptabilisés depuis le début de l’épidémie sur le territoire. Cela fait 4.854 nouveaux cas depuis vendredi 7 août. Et selon la Direction générale de la Santé, il y a eu 785 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures.

Laisser un commentaire