Par Amadou Ly Diome
1 – Le Magal de Serigne Abdou Khadre sera célébré dans la sobriété : La commémoration de la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké, imam des imams et 4e khalife général des Mourides, prévue le 22 août prochain, se fera à l’instar des autres « magal » qui l’ont précédé. Ainsi en a décidé le comité d’organisation sous le «ndigueul» de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui recommande de respecter les mesures barrières prises par les autorités. Il est ainsi préconisé des récitals de Coran, de Xassidas et de préparer de copieux mets à offrir aux nécessiteux.
2 – Bon déroulement des anticipés du BAC : Les candidats au BAC 2020 ont passé, hier matin, les épreuves d’anticipé de philosophie sur l’étendue du territoire national. Des épreuves abordables malgré la forte pression relativement au contexte marqué par la pandémie du Covid-19.
3 – La CNRA pose les conditions de la poursuite de diffusion de la série Infidèles : Les nombreuses plaintes contre la diffusion de la série Infidèles ont poussé le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) à poser des conditions pour la poursuite de la diffusion par la Sen Tv. Le diffuseur doit ainsi insérer de manière visible et pendant toute la durée de la série, un pictogramme rond de couleur blanche avec l’incrustation de -16 en noir. Également, la Sen Tv ne doit plus diffuser des propos, comportements et images jugés indécents, obscènes ainsi que des séquences et propos susceptibles de nuire à la préservation des valeurs, sensibilités et identités culturelles et religieuses. Enfin, il est recommandé ne plus diffuser ou rediffuser la série ‘’Infidèles’’ avant 22h 30.
4 – Pas encore de commande de Spoutnik V pour le Sénégal : La Russie a annoncé, hier, la découverte du premier vaccin contre le Covid-19 baptisé «Spoutnik V». Certains pays commencent à passer commande mais ce n’est pas encore le cas pour le Sénégal. Les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale jouent la carte de la prudence et attendent une documentation scientifique et son homologation par l’Oms.
5 – Vive tension à Tiobène : La gendarmerie a arrêté, hier, 7 individus dont 3 chefs de village à Tiobène, dans la commune de Méouane, dans le département de Tivaouane relativement à un litige foncier sur le projet d’extension des Industries chimiques du Sénégal (ICS). Les mis en cause sont en garde à vue à la brigade de Mboro.
6 – Un délai de 48 heures pour payer les primes du personnel médical : Le personnel du centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital Aristide Le Dantec a fixé un délai de 48 heures pour le paiement de ses deux mois de primes. Dans un communiqué rendu public, les blouses blanches soutiennent que les primes de motivations mensuelles de 150 000 F CFA octroyées à tout le personnel, sans distinction, par le ministère de la Santé sur demande du président de la République, n’ont été payées que pour un seul mois, alors que trois mois se sont écoulés.
7 – Dalal Jamm, les raisons d’une démission : Dans une lettre adressée au président de la République, le Dr Papa Touré, président du conseil d’administration de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, a demandé, lundi 10 août, à être démis de ses fonctions. Il motive sa décision par l’absence d’un plateau technique peu performant et l’incohérence d’une subvention d’un milliard par le chef de l’État pour la construction de deux bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et un centre de procréation médicalement assistée. Des constructions qui ne répondent pas, selon le démissionnaire, aux besoins immédiats de l’hôpital.
8 – L’ARMP bloque un marché de la SAED : Dans sa livraison du mercredi 12, le quotidien Les Échos indique que la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a été épinglée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) dans un marché sur la réalisation des travaux de terrassement, de génie civil et de pistes rurales d’une valeur de 12 milliards F CFA. Un marché émis par son Directeur général, Aboubacry Sow, et bloqué pour violation des dispositions du Code des marchés.
9 – Le Gouverneur de Kaolack prend des mesures : Dans un communiqué en date du 11 août, le gouverneur de la région de Kaolack a annoncé la fermeture des bars, discothèques, salles de spectacles et de sport. Abdou Karim Mbengue a interdit les rassemblements au niveau des terrains de sport, toutes fréquentations des plages (Koundam, Kahone et Baobolang), les rassemblements à l’occasion des cérémonies familiales (mariages, baptêmes et funérailles). Les restaurants sont placés sous le régime de la vente à emporter et il y est proscrit chants, musiques et danses susceptibles de créer un rassemblement. Le port du masque est également obligatoire dans les services administratifs publics et privés, dans les commerces et dans tous autres endroits recevant du public.
10 – Tour du monde sur la pandémie : L’Espagne se retrouve à nouveau dans une situation «critique», avec les pires chiffres de contagion d’Europe. Avec près de 5 000 nouveaux cas quotidiens en moyenne, la semaine dernière. C’est plus que la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie réunis, si bien que de plus en plus de pays prennent leurs précautions et classent l’Espagne comme un pays à risque. Le marathon de Paris, prévu le 15 novembre, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice de l’épreuve. Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public à compter de ce mercredi 12 août sur tout le territoire de la région de Bruxelles pour lutter contre la propagation du coronavirus.