Par Amadou Ly Diome
1 – Bagarre entre thiantacounes : Des disciples de Aida Diallo, veuve de Cheikh Béthio Thioune et de Serigne Saliou Thioune, khalife du défunt se ont eu une violente affrontation, hier, à Janatou dans la ville sainte de Touba. Il y a eu des blessés et des arrestations dans le camp de Serigne Saliou Thioune.
2 – La CJRS veut le décret d’application du nouveau Code de la Presse : La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) exige le décret d’application du nouveau Code de la presse voté en 2017 et toujours dans les tiroirs du président de la République. Les jeunes reporters attendent la signature du décret pour assainir le secteur. En attendant, ils s’épanchent dans un atelier de formation de deux jours sur le nouveau Code de la presse en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung.
3 – Bientôt un rapport du Forum civil sur l’aide alimentaire : Birahim Seck, le coordonnateur du Forum civil a annoncé la publication d’un rapport sur la distribution de l’aide alimentaire. Pour lui, il y a un besoin pressant pour que les conventions qui sont signées par l’État soient connues des journalistes. Des zones d’ombres énormes non seulement dans la distribution de l’aide mais également dans les achats de matériels médicaux existent selon Birahim Seck.
4 – Plaidoyer pour la réduction des taxes : Pour accompagner la réhabilitation des aéroports du Sénégal annoncée par le président de la République, mercredi dernier, en conseil des ministres, le syndicat des aéroports du Sénégal préconise la réduction des taxes sur les billets d’avion des vols domestiques. Il faut noter que la destination Sénégal est l’une des plus chères du continent du fait des énormes taxes imposées par l’État sur les billets.
5 – Une affectation-sanction mal digérée : Les populations de Podor ont toujours en travers de la gorge l’affectation-sanction du magistrat Ngor Diop. Président du tribunal départemental, ce dernier est affecté comme conseiller à la Cour d’appel de Thiès. Ce, à la suite d’une condamnation d’un dignitaire religieux.
6 – Baisse de la production industrielle : Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la production industrielle a enregistré en juin un repli de 0,2 % comparativement au mois précédent. Ce résultat découle des contreperformances observées dans les industries alimentaires, a souligné la structure dans sa note d’évolution de l’indice harmonisé de la production industrielle (IHPI). Toutefois une amélioration de la production dans les industries mécaniques, extractives, chimiques et dans celles de production d’énergie. En comparaison de son niveau de la même période l’année dernière, la production industrielle a augmenté de 1, 4%, a fait savoir l’ANSD. Par ailleurs, elle signale que la production totale au cours du premier semestre 2020 s’est améliorée de 2,3% comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.
7 – Des activités pluvio-orageuses dans les prochaines 24 heures : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce des pluies et des orages d’intensité variable sur la majeure partie du territoire sénégalais au cours des prochaines vingt-quatre, voire quarante-huit heures. Les activités pluvio-orageuses ‘’se limiteront aux régions sud et centre-sud, avec quelques risques sur les localités nord-est’’, de vendredi soir à la journée de samedi. Une légère baisse des températures sera notée au cours des prochaines soixante-douze heures sur la quasi-totalité du pays, avec des visibilités généralement bonnes et des vents d’intensité ‘’faible ou modérée. Selon l’ANACIM, les pluies attendues pourraient devenir assez fortes par endroits, sur certaines localités sud et centre-ouest du territoire sénégalais. La chaleur sera moins ressentie sur l’ensemble du pays, avec des températures maximales qui varieront entre 30°C au Cap-Skirring (sud) et 37°C à Podor (nord), indique l’agence météorologique.
8 – Sit-in du personnel du CTE de Dantec : Le personnel du Centre de traitement des épidémies de l’hôpital le Dantec voulait passer, ce vendredi, à la vitesse supérieure, après l’expiration de l’ultimatum de 48 h donné à leur direction pour le paiement des primes de motivation mensuelles de 150.000 F CFA octroyées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Un sit-in était ainsi prévu devant la structure hospitalière. Aux dernières nouvelles, le personnel a décidé de surseoir à son mouvement d’humeur après une rencontre avec le patron de l’établissement.
9 – Les Ivoiriens disent non à un 3e mandat de Ouattara : Malgré l’interdiction de manifestations annoncée à la télévision publique mercredi soir dans un communiqué du ministre ivoirien de l’Administration du territoire, Sidiki Diakité, plusieurs manifestants sont descendus dans les rues, hier, pour protester contre la candidature à un troisième mandat du président Alassane Ouattara. Des affrontements entre policiers et manifestants ont paralysé la circulation à plusieurs endroits de la ville notamment à Yopougon. Des barricades ont été dressées et des pneus brûlés.
10 – L’ODCAV de Mbour pour la fermeture des régions les plus touchées : Devant la situation pour le moins alarmante de la pandémie du Covid-19 dans le département de Mbour, Pape Amar Mbodj, président de l’Odcav de la localité, préconise la fermeture des régions les plus touchées (Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor).