Par Amadou Ly Diome
1 – Plus de 12 millions dans le caisses de l’État pour non-respect du port du masque : Les amendes forfaitaires relativement au non-respect des nouvelles mesures contre la propagation du Covid-19 prises les autorités ont fait rentrer dans l’escarcelle du Trésor public une somme de 12 652 000 francs CFA. Une somme récoltée seulement en une semaine par les éléments de la police nationale. 9634 individus ont été interpellés sur l’étendue du territoire national, durant cette période, pour défaut de port du masque.
2 – Financement approuvé des premiers respirateurs sénégalais : Le comité exécutif du Fonds à frais partagés (FFP) en intelligence avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) a approuvé une convention de financement de la fabrication des premiers respirateurs artificiels du Sénégal. L’objectif de cette convention est la subvention de la fabrication des premiers respirateurs artificiels sénégalais conçus par les élèves de l’École Polytechnique de Thiès, dans le cadre des mesures de soutien prises suite à la pandémie du Covid-19.
3 – Reprise du Dialogue national : Le Dialogue national en stand-by depuis le 23 mars 2020 à cause de la pandémie du Covid-19 pourrait reprendre ses droits dans 24 heures. Famara Ibrahima Sagna et cie élaborent un agenda de travail qui sera rendu public incessamment. Déjà un documentaire intitulé « Le Sénégal, au cœur du dialogue national » a été mis au point par le Comité de pilotage présidé par Famara Ibrahima Sagna. Ce documentaire comporte trois films dont les deux restituent d’une part, la cérémonie officielle de lancement du dialogue national le 28 mai 2019, et d’autre part, l’installation officielle du président et des membres du comité de pilotage, intervenue le 26 décembre 2019.
4 – Les jeunes de Ballou déférés : Les 13 jeunes de la commune de Ballou, dans le département de Bakel, qui avaient attaqué la gendarmerie de la localité pour protester contre l’interdiction de jouer au football dans le cadre de la lutte pour stopper la propagation du coronavirus, ont été déférés, hier, au parquet du procureur de la République. Deux gendarmes avaient été blessés lors de cette attaque injustifiée et bête.
5 – Interdiction de baignade ce 15 août : La célébration de la fête de l’Assomption prévue ce samedi 15 août se fera dans un contexte particulier lié au Covid-19. Le préfet du département de Saint-Louis, Mariama Traoré a pris un arrêté, jeudi, interdisant les baignades sur les plages de l’Hydrobase et de Sal-Sal de la vieille ville. Une mesure en vigueur jusqu’au dimanche 16 août. Tout manquement aux dispositions du présent arrêté est passible des peines prévues par les lois et règlements en vigueur.
6 – Des agents formés par la DPSP : La Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP) en collaboration avec le projet « Dekkal Geej » a formé 54 agents techniciens et ingénieurs des pêches, pour une meilleure gestion des pêches et la conservation de la biodiversité au métier d’observateurs de pêche. Ces agents vont venir en appoint à la marine et aux autres forces de sécurité dans le dispositif de surveillance.
7 – Deux femmes tuées par la foudre : La foudre a encore tué deux femmes, hier, dans le village de Keur Layène Socé, dans la commune de Toubacouta, aux environs de 16h. Les deux femmes appartiennent à la même famille et étaient âgées de 25 et 30 ans. Elles se trouvaient dans leur verger au moment des faits et ont été foudroyés alors qu’elles cherchaient refuge sous un arbre pendant la pluie.
8 – Serigne Saliou Thioune à Touba : Quelques heures après la bataille rangée entre thiantacounes qui a fait deux blessés et deux arrestations, hier, à Janatou, Serigne Saliou Thioune, khalife de la famille de Cheikh Béthio Thioune, s’est rendu dans la ville sainte de Touba pour s’enquérir des faits et remettre de l’ordre dans les rangs.
9 – Désencombrement de la zone industrielle : L’opération désencombrement de la zone industrielle de Colobane a été enclenchée, hier, par le directeur général du cadre de vie et de l’hygiène publique, Oumar Ba, et les différents services compétents du ministère de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique. L’objectif de cette opération est d’élargir la voie publique pour assurer la fluidité du transport dans la zone industrielle afin d’assurer l’attractivité.
10 – Tour du monde sur la pandémie : Ce samedi à partir de 3h 00 TU au Royaume-Uni tous les voyageurs venant de France devront effectuer une quatorzaine. Près de 500 000 Britanniques se trouvent actuellement en France et tentent de trouver des solutions pour échapper à la quarantaine. Le port obligatoire du masque à Paris sera étendu à partir de ce samedi matin à de nombreuses zones dont une partie des Champs-Élysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles. L’Allemagne a décidé de placer toute l’Espagne, à l’exception des Iles Canaries, dans la catégorie des pays à risque après une recrudescence des cas de Covid-19.