Par Amadou Ly Diome
1 – Les fidèles appelés á respecter les mesures édictées pour le Magal de Touba : Le comité départemental de développement (CDD) préparatoire au Grand Magal de Touba s’est tenu samedi à huis clos, dans la salle de délibération de la ville sainte, en présence du préfet de Mbacké. Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma, coordonnateur dudit comité qui a fait face à la presse, a invité les fidèles à respecter scrupuleusement les mesures prises par les autorités sanitaires conformément aux recommandations de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides. Des mesures qui seront appliquées à la lettre durant la période du Magal dans la capitale du mouridisme, selon le coordonnateur qui ajoute qu’en tant que croyants, nous devons respecter les mesures de prévention.
2 – Inauguration de la mosquée de Porokhane : Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, va inaugurer « officiellement et symboliquement » la grande mosquée de Porokhane, le vendredi 21 août prochain. En raison des mesures restrictives liées à la pandémie du Covid-19, le public n’est pas invité.
3 – Nécrologie : Serigne Djime Ndiaye, grand guide religieux dans la commune de Kaymor (Kaolack) a tiré sa révérence dans la nuit du samedi au dimanche aux environs de 02 h du matin dans sa ville natale. Âgé de 55 ans, il était très proche de la famille naissène. Il a été inhumé à Kaymor, hier, à 17 h.
4 – L’effet de la tabaski a boosté la pandémie : Pour Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, le regain de contaminations au Coronavirus constaté depuis quelques jours est dû à la Tabaski qui a beaucoup contribué à la propagation de la pandémie. Il en fait la révélation, hier, dans le Grand Jury de la Rfm. Il a également indexé l’allègement des mesures barrières qui a aussi participé à cette nouvelle vague de contaminations. Mamadou Ndiaye a aussi reconnu qu’il sera extrêmement difficile pour le Sénégal de faire 4000 tests par jour à cause de limites techniques. La fin de la pandémie, selon lui, n’est pas pour 2020 et le Sénégal se prépare à un débordement dans les services de réanimation vu que le nombre de décès a dépassé la barre des 250.
5 – La problématique de la politique de gratuité : Invitée de l’émission Objection du dimanche sur Sud Fm, Annette Seck Ndiaye, directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) a dénoncé la politique de gratuité qui étouffe la structure pharmaceutique. Pour le Vih, indique-t-elle, de 13 000 patients sous traitement en 2013, le Sénégal est passé à 28 000 patients, sans que la subvention de la gratuité ne bouge. En 2013, la PNA était en effet à 1,3 milliard de subvention pour le Vih contre 1,5 milliard en 2017. Ce qui entraine un gap énorme pour financer le stock lié à la consommation de routine et le stock de sécurité.
6 – Le troisième mandat de tous les dangers : La question du troisième mandat risque de mettre le continent africain à feu et à sang. Certains présidents, comme s’ils étaient sortis de la cuisse de Jupiter, guidés par des intérêts strictement personnels, tentent le diable au mépris de la stabilité de leurs pays. L’exemple de la Côte d’Ivoire est là. Pour le Sénégal, Boubacar Camara, le président d’honneur du parti de la construction et de la solidarité (Pcs)/ Jengü Tabax, estime que l’actuel chef de l’État, Macky Sall, ne peut pas moralement et politiquement prétendre à un troisième mandat. «Moralement, il ne peut pas combattre un troisième mandat pour Me Abdoulaye Wade, en 2012, et vouloir briguer encore le suffrage des Sénégalais. Politiquement, le président Macky Sall ne peut pas non plus faire introduire une disposition constitutionnelle pour limiter le nombre de mandat présidentiel à deux et, aujourd’hui, prétendre à en avoir trois», a-t-il déclaré, hier, devant le Jury du dimanche, sur iRadio.
7 – Violent incendie au marché central de Kaolack : Un incendie d’une rare violence s’est déclenché dans la nuit du samedi au dimanche – de 23 h à 04 h du matin – au marché central de Kaolack, plus précisément à «Mbarou Feugueudiaye». Les Sapeurs pompiers ont eu toutes les peines du monde à circonscrire le feu qui s’est propagé sur une plus grande surface. Des renforts venus de Nioro, Kaffrine, Fatick et Gossas ont permis de venir à bout du sinistre qui a emporté 83 cantines. L’inaccessibilité au niveau du marché et le manque de bouche d’incendie (hydrant) ont rendu difficile l’intervention des soldats du feu…
8 – Poukham refuse d’être un dépotoir d’ordures : Les populations de Poukham, village à quelques encablures de Fatick, sur la route de Diakhao Sine, sont très remontées contre les autorités politiques et administratives de la capitale du Sine. Elles goûtent peu la pollution atmosphérique et environnementale due aux déchets plastiques, ordures ménagères et fosses septiques déversés délibérément dans leurs terres par les autorités municipales de Fatick et de Mbéllacadiao. Président de l’Association Poukham Tock au sommet, Birame Ndao, exige la cessation définitive de ce déversement et sensibilise sur les maux de son village notamment l’absence d’un château d’eau à haut débit, le défaut d’éclairage public et une case santé fonctionnelle.
9 – Des ONG prennent la défense des personnes arrêtées à Tobène : Dans un communiqué rendu public hier, trente-cinq organisations paysannes et de la société civile dénoncent l’arrestation et la détention d’une vingtaine d’habitants du village de Tobène, situé dans la région de Thiès. 19 personnes arrêtées dans ce village ont été déférées au parquet et seront jugées vendredi prochain pour ‘’attroupement illégal, violences sur agents dans l’exercice de leurs fonctions et incitation à la rébellion’’. Le Centre de recherche et d’action sur les droits économiques, sociaux et culturels, AfrikaJom Center, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, Amnesty International Sénégal, la coalition ‘’Publiez ce que vous payez’’, Enda Lead Afrique francophone, le Forum social sénégalais, la Plateforme Mboro SOS, la Convergence africaine contre l’accaparement des terres/Section sénégalaise, Citoyenneté, les consommateurs et le développement font partie des 35 organisations qui dénoncent l’arrestation des villageois. 10 – Tour du monde sur la pandémie : Kei Nishikori, Japonais de 30 ans, ancien numéro 4 mondial et actuel numéro 31 au classement ATP, a annoncé dimanche avoir été testé positif au Covid-19 et déclaré forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati (du 22 au 28 août), délocalisé exceptionnellement à New York. Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a signé dimanche un décret comprenant des mesures destinées à enrayer le rebond de la pandémie de coronavirus. Ce décret, qui prendra effet ce lundi, implique la fermeture des discothèques et l’obligation du port du masque entre 18h00 et 6h00 dans les lieux publics, là où survient la «formation de groupes». Une période de deuil de 30 jours s’est ouverte ce samedi au Mexique