Yewwuleen N°359 du mardi 18 août 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – L’État va rentrer dans le capital de l’autoroute à péage :  Selon le quotidien, L’Observateur, les négociations sur le contrat de cession de l’autoroute à péage connaît de nouveaux développements. En effet, les négociateurs de l’État conduits par l’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, ont obtenu d’entrer dans le capital au coût initial de l’action en 2004, en payant 10 milliards de F CFA en lieu et place des 19 milliards F CFA fixés comme valeur nette. Mahammad Dionne et son équipe ont également obtenu l’augmentation du prix au mètre carré de la location sur l’emprise de l’autoroute et le changement de nom de la société concessionnaire. Les négociations reprennent ce mardi.

2 – L’État dit niet à la déclassification de la forêt de Mbao : Selon Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement, l’État n’envisage pas de déclasser un millimètre carré de la forêt de Mbao en faveur de promoteurs ou d’industriels. À l’en croire, le gouvernement est plutôt dans une logique de revalorisation de cette forêt de Mbao.

3 – Gouye Mbind en deuil : Sokhna Hindou Mbacké, fille de Serigne Bara Mbacké Ibn Khadim Rassoul, a tiré sa révérence, hier, à Touba. Petite sœur du défunt khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, elle a été inhumée, le même jour,  après la prière de Takusaan (17h) au cimetière de Bakhiya.

4 – États généraux pour reconstruction des marchés : Réagissant au sinistre qui a décimé le marché central de Kaolack, samedi dernier,  l’Ordre des architectes préconise la tenue d’états généraux pour la reconstruction et la mise aux normes de tous les marchés du Sénégal qui sont en proie à des incendies à répétition.

7 – Le Crd pour la limitation des mandats à deux  dans la sous-région :  Dans un communiqué rendu public, la conférence des leaders du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) étale ses inquiétudes sur le revirement spectaculaire du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 pour briguer un troisième mandat. Pour Abdoul Mbaye et ses camarades cette récurrente propension des chefs d’État de la sous-région à banaliser leur parole, à se dédire, et de la sorte, à jeter le discrédit sur tous les engagements qu’ils prennent à l’égard de leurs peuples est tout simplement désolant. «Le stratagème devenu récurrent en Afrique de l’Ouest : une réforme constitutionnelle menée lors de leur premier mandat qui laisse toujours la possibilité d’une interprétation équivoque de cette loi fondamentale par un conseil constitutionnel corrompu ouvrant la perspective d’un possible troisième mandat : Abdoulaye Wade, Alpha Condé, Alassane Ouattara y en ont eu recours; Macky Sall a accompli le premier pas du même stratagème partagé par une réforme constitutionnelle qu’il livre aujourd’hui à des interprétations tout aussi équivoques par des éléments de son entourage, connus pour une subordination maladive à sa propre personne et qu’il instrumentalise lui-même, manifestement à sa guise», note le communiqué.

Le Crd préconise intensément un amendement au protocole additionnel de la Cedeao en vue d’ériger un principe juridique communautaire la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux au maximum, une limitation assortie d’une clause d’éternité. Et de poursuivre : «Cette condition est absolument nécessaire pour barrer la route aux aventuriers à la tête de nos États se prêtant au jeu du mandat de trop et qui, à la veille de chaque élection, exposent comme des irresponsables, nos pauvres et fragiles pays à la déstabilisation avec toujours de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels qu’il était pourtant raisonnable d’éviter».

6 – Satisfecit de l’Apr sur PAP : L’Alliance Pour la République (APR) s’est félicitée de la tenue de la réunion gouvernementale consacrée au deuxième Plan d’Actions Prioritaires  (2019-2023) du Plan Sénégal Émergent. La réflexion sur les perspectives macro-économiques et sociales a permis, selon les apéristes, sous l’autorité du Président Macky SALL, de revoir le budget à la hausse au regard des priorités dégagées par le Gouvernement, pour créer les conditions d’une résilience économique et sociale durable de notre pays.

7 – Rapatriement des corps des Sénégalais de Denver : Dans sa livraison du lundi, le quotidien L’Observateur, indique que les dépouilles des 5 Sénégalais qui ont péri dans un incendie à Denver (États-Unis) – dans la nuit du mardi 5 août au mercredi 6 août 2020 –  ont été remis à leurs proches parents, notamment la famille Diol. Le journal renseigne qu’après l’autopsie, les corps ont quitté Denver pour être transférés à Chicago, en attente de leur rapatriement au Sénégal. Les victimes seront inhumées au cimetière musulman de Yoff.

 8 – Des soldats espagnols testés positifs au Copvid-19 : Quelque 25 soldats de l’armée de l’air espagnoles déployés à Marfil, à la base aérienne Senghor de Dakar, ont été testés positifs au Covid-19. Bien qu’ asymptomatiques, ils ont été rapatriés, samedi, par le ministère espagnol de la Défense conformément au protocole en vigueur.Le reste du contingent est maintenu en quarantaine à titre préventif, et avec toutes les mesures de protection et de sécurité mises en place pour arrêter les infections.

9 – Vers une arrestation Mohamed Ould Abdel Aziz : L’ancien président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz était, hier, devant les enquêteurs de la police des crimes économiques pour apporter des réponses sur des accusations dont il fait l’objet de la part de la commission d’enquête parlementaire qui a rendu un rapport accablant de plus de 80 pages. Des manquements graves dans la gestion des affaires de la cité ont été décelés par les parlementaires.

10 – Tour du monde sur la pandémie : Le Maroc, 5e pays le plus contaminé du continent compte 42 489 cas de contaminations confirmés et 658 décès liés à la pandémie de Covid-19. Les services de culte suspendus depuis le 24 mars en République démocratique du Congo (RDC ont repris dimanche 16 août. Les autorités et responsables religieux insistent sur les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. L’Afrique du Sud a levé, hier, l’interdiction de vente d’alcool et de cigarettes. Les ventes d’alcool ont été interdites dans le pays le 27 mars.

Laisser un commentaire