Par Amadou Ly Diome
1 – IBK et son Premier ministre arrêtés : Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, et son Premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêtés, hier mardi 18 août, en fin d’après-midi à Bamako par des militaires en révolte. Les Nations unies ont exigéla « libération immédiate et inconditionnelle » du président du Mali et appelé à « la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel et de l’état de droit au Mali ». Les États voisins d’Afrique de l’Ouest, ainsi que la France, l’Union européenne et l’Union africaine déplorent aussi cette soudaine mutinerie. Pour sa part, IBK entre les mains des mutins, a annoncé, devant l’ORTM, sa démission.
2 – Les candidats du CFEE et l’entrée en 6e en lice demain : Quelques 285.812 candidats dont 53% de filles sont concernés par l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le concours d’entrée en sixième prévus jeudi et vendredi au Sénégal. Les candidats sont répartis dans 1.781 centres d’examen et d’importantes dispositions ont été prises sur le plan pédagogique et sanitaire pour le respect strict des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19. Pour le baccalauréat, les épreuves reprendront le 2 septembre alors que l’examen du brevet de fin d’études moyennes est prévu le 14 septembre.
3 – Des étudiants de l’UGB primés par l’UNESCO : Saloum Sané, Amina Awa Niang, Fatima Sané et Alassane Koringho Sagna, des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et leur encadreur Adama Sambo, ont été primés au concours international de l’UNESCO sur l’Intelligence artificielle en Afrique. Ils ont remporté le premier prix devant neuf autres équipes du continent africain. L’équipe du Sénégal a réalisé un web-documentaire intitulé : «Le Sénégal au rendez-vous de l’intelligence artificielle» dans un challenge international qui vise à promouvoir l’intelligence artificielle en Afrique à travers des productions audiovisuelles (web-documentaires ou reportages).
4 – Des équipements de dernière génération pour le Service d’hygiène : Un important lot de matériel composé de 45 Pick-Up équipés de thermonébulisateurs, de pulvérisateurs, d’appareils doubles, d’atomiseurs et de kits d’analyse de la portabilité de l’eau, destiné au Service National de l’Hygiène a été réceptionné, hier, par le chef de l’État, Macky Sall. Les équipements de dernière génération sont d’un coût de 3 milliards 200 millions F CFA.
5 – FRAPP menace Orange-Sonatel d’une plainte : Après avoir déposé un recours, hier, auprès l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), pour dénoncer la hausse des prix de la connexion internet en cette période de crise, le Front Anti-impérialiste Populaire et Panafricain (FRAPP) compte saisir le procureur de la République pour acte de défiance et de discrédit à l’égard des mesures d’une structure publique, de trouble à l’ordre public économique, occasionnés par les responsables d’un opérateur sur le marché des télécommunications.
6 – Macky Sall prochainement à Paris : Dans sa livraison du mardi, le journal Le Quotidien annonce la visite du chef de l’État, Macky Sall, en France pour prendre part à l’Université d’été du MEDEF prévue les 26 et 27 août 2020. Outre cette rencontre avec l’organisation patronale française (2 000 chefs d’entreprises), le journal indique que le chef de l’État traitera de plusieurs dossiers bilatéraux importants, notamment l’abrogation de la dette des pays les moins avancés et la finalisation des projets de financement de certaines infrastructures, au cours d’un tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron.
7 – Gendarmes et militaires plus touchés que les policiers par le Sida : Selon le rapport 2019 du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), les policiers sont moins touchés que les gendarmes et militaires par la pandémie. Information rapportée par le quotidien Les Échos qui indique que la prévalence du Sida est de 0,3% pour la Gendarmerie et l’Armée et 0,0% pour la Police.
8 – Pluies et orages attendus ce mercredi : Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), des pluies et orages sont attendus dans le sud-est et le centre-est au cours de cette nuit et dans la journée de mercredi. Kédougou, Kidira, Bakel, Kolda, et probablement Tambacounda, Ziguinchor et Koungheul, devraient être touchés, précise l’ANACIM dans son bulletin météo du soir. Ces manifestations pluvio-orageuses pourraient s’étendre au centre-sud du pays, indiquent les prévisionnistes de l’agence. Pour la journée de mercredi, ils annoncent un temps ensoleillé et passagèrement nuageux. La canicule prédominera sur le nord-est et le centre du pays, avec des températures maximales variant entre 36 et 40° C. ‘’Sur les zones proches du littoral par contre, les températures seront relativement clémentes, et les pics ne dépasseront pas 33° C.’’ Les prévisionnistes de l’ANACIM s’attendent à des visibilités ‘’généralement bonnes’’ et à des vents d’intensité faible ou modérée.
9 – Le verdict de l’affaire la dame violentée et filmée rendu : Le juge des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar a reconnu les prévenus qui ont filmé et exercé des attouchements sexuels sur la dame Fatou Ndoye coupables des faits qui leurs sont reprochés. Pour la répression, il leurs a infligés des peines allant de 1 à 3 mois ferme de prison et 5 millions FCFA pour cause et préjudice confondus à verser à la plaignante, une fonctionnaire âgée de 31 ans.
\ 10 – La Mauritanie arrête son ancien président : L’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a été placé en garde à vue suite à son audition par la police de la criminalité économique. Il faisait face aux enquêteurs sur des soupçons de corruption soulevés par un rapport accablant de la commission d’enquête parlementaire. Ses avocats dénoncent l’arrestation et parlent de séquestration