Par Amadou Ly Diome
1 – Les organisations de pêche pour la publication de la liste des licences : En conclave à Saly, des organisations de la pêche artisanale, le GAIPES, l’Aprapam, l’ADEPA et le Greenpeace ont demandé au ministre Alioune Ndoye la publication de la liste des bateaux et pirogues autorisés à exploiter la ressource. Ces organisations sont contre l’octroi de nouvelles licences de pêche industrielle. Elles soutiennent avoir entamé le combat contre l’octroi de 52 licences et constater que près de 57 nouvelles licences de pêche ont été octroyées à des bateaux étrangers depuis 2018.
2 – Le PAD confirme l’existence de 3050 tonnes de nitrate d’ammoniac : Dans une note rendue publique, la Direction générale du Port autonome de Dakar (PAD) confirme l’existence d’un entreposage de 3 050 tonnes de nitrate d’ammoniac au niveau du môle 3 dédié aux marchandises du Mali. Sur ce tonnage, 350 tonnes ont été déjà évacuées vers le Mali qui reste sa destination finale, après son débarquement par l’armateur Xloc. La Direction générale du Port autonome de Dakar indique avoir déjà mis en demeure le propriétaire pour l’enlèvement sans délai de la marchandise.
3 – Démission du Premier président de la CA de Kaolack de l’UMS : Dans un communiqué rendu public, le Premier président de la Cour d’appel (CA) de Kaolack, Ousmane Kane, a annoncé sa démission de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS). Il dénonce les invectives à l’endroit des magistrats de la hiérarchie qui ne sont pas eux-mêmes à l’abri d’abus de ce système dont il soutient avoir été victime en 1994 déjà. Ne pouvant plus supporter ces insultes et le silence du bureau, il a présenté sa démission de I’UMS. Pour sa part, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) dit prendre acte de la démission d’Ousmane Kane et précise que le linge sale doit se laver en famille.
4 – Important don d’Israël à la Pouponnière Vivre ensemble : L’ambassade de l’État d’Israël à Dakar a offert un important don à la pouponnière Vivre Ensemble de Mbour. D’une valeur de 7 millions de F CFA, le don est composé de couches, de pâtes alimentaires et de produits médicaux. Selon Daniel Aschheim, chef de mission adjoint de l’ambassade de l’État d’Israël à Dakar, ces produits vont aider à passer cette période difficile de pandémie. »Sauver un enfant, c’est sauver l’humanité. Mais pour sauver l’humanité, il faut d’abord commencer par nourrir les petits enfants », a t-il déclaré.
5 – Le secteur privé national servi : Dans sa livraison du mercredi 19 août, le journal Walf Quotidien indique que le président de la République, Macky Sall, a tranché dans la bataille pour l’adjudication de la concession du terminal pour la logistique pétrolière et gazière du Port de Dakar en octroyant le marché au secteur privé national.
6 – Recensement des Sénégalais de la Diaspora : Le chef de l’État a demandé, hier, en réunion du Conseil des ministres, au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Ba, de procéder, d’ici fin décembre 2020, au recensement de nos compatriotes de la Diaspora.
7 – Des chefs d’États de la sous-région en médiation à Bamako : Quatre chefs d’État d’Afrique de l’Ouest sont attendus, ce jeudi 20 août, à Bamako. Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger, Nana Akuffo-Addo du Ghana et Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire vont tenter de ramener le calme dans les rangs de l’armée après les arrestations du Président malien, IBK et sa démission.
8 – L’UA suspend le Mali : Le Mali a été suspendu, hier, par l’Union africaine après le coup d’État mené par des militaires la veille et qui a contraint le président, Ibrahim Boubacar Keïta, à la démission. Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’Union africaine, sur twitter, ont précisé que cette suspension s’étendra «jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel» dans le pays. La libération du Président Keïta, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement détenus de force par l’armée est également demandée par l’Union africaine.
9 – Abdoul Mbaye indexe la CEDEAO sur la situation du Mali : Dans un tweet sur son compte, l’ancien Premier ministre et actuel président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) indexe la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme responsable de la situation qui prévaut en ce moment au Mali. Abdoul Mbaye accuse l’organisation sous régionale d’avoir été sourde face à la souffrance des Maliens. Sur la fermeture des frontières du Mali, leader de l’ACT estime que les sanctions devraient être ciblées si elles sont justifiées.
10 – Tour du monde sur la pandémie : La compagnie aérienne latino-américaine Latam a licencié 12600 employés et perdu 75% de son chiffre d’affaires depuis le début de la pandémie. Le coronavirus touche 22.392.019personnes dans le monde et est responsable de la mort d’au moins 788.098 individus. Les États-Unis, le Brésil, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud avec respectivement 5.656.068 cas, 3.407.354 cas, 2.771.858 cas, 932.493 cas et 592.144 cas recensés sont les cinq pays les plus touchés dans le monde. Ces cinq mêmes pays ont également le plus grand nombre de rétablissement.