Yewwuleen N°362 du vendredi 21 août 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Les recommandations de Serigne Mountakha pour un bon Magal : Chaque grande école coranique peut lire le Coran 03 fois le matin, et le soir dans la mesure du possible, chaque petite école coranique est chargée de revisiter ledit livre 02 fois le matin et le soir. Pour ce qui est des «daaras» avec un effectif très réduit, ils peuvent en faire une seule lecture. Telles sont les recommandations de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides jusqu’au jour du Magal. Des recommandations rapportées par Serigne Mor Mbacké Fallilou pour un bon déroulement de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba dans un contexte marqué par la propagation du coronavirus. D’ailleurs, ce vendredi, Serigne Mountakha va inaugurer symboliquement la grande mosquée de Porokhane sans le public.

2 – TAS signe le brûlot de l’été : «Le protocole de l’Élysée : confidences d’un ancien ministre du Pétrole», tel est le titre du livre de l’ancien ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, aujourd’hui président du parti République des valeurs (Rv). Un livre avec son lot de révélations parti assurément pour être le brûlot de l’été. Entre autres révélations, TAS indique que lors du Conseil des ministres du 29 mars 2017, au sujet des contrats pétroliers signés avec la compagnie française Total, le président de la République, Macky Sall, lui a ordonné de donner le permis à Total. Et ce, alors que la multinationale française avait soumis une offre moins avantageuse pour le Sénégal que les concurrents.   

3 – Bond exponentiel des exportations : Selon le Directeur général de l’Asepex, Dr Malick Diop, les exportations sénégalaises étaient estimées à 1985 milliards F CFA à la date du 31 décembre 2019 contre 1670,1 milliards F CFA à la date du 31 décembre 2018. Soit un bond exponentiel avec une croissance de 18,9 %. Un record historique qui illustre, selon Dr Malick Diop, que le label «Made in Sénégal» a aujourd’hui de la crédibilité au niveau international.  

4 – Macky Sall sur la situation au Mali : Sur sa page Facebook, le chef de l’État, Macky Sall, a dénoncé le coup de force survenu, au Mali, le mardi 18 août. Une violation, selon lui, du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. Après l’avoir fermement condamné, il indique qu’il faut agir avec responsabilité et célérité afin d’éviter que le Mali ne sombre dans un vide institutionnel et dans une impasse politique.

5 -Alioune Ndoye réfute les licences de pêche :  Invité hier de l’émission Yoon wi sur la Rfm, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Alioune Ndoye, revenant sur le débat relativement aux nouvelles licences de pêche supposées attribuées à des étrangers, a soutenu n’avoir pas de convention avec la Chine. À l’en croire, à  part les pays voisins avec qui le Sénégal a signé des accords gagnant-gagnant, il n’existe qu’une seule convention avec l’Union européenne (Ue), autorisée à 10 mille tonnes sur des espèces que notre pays ne pêche pas.

Laisser un commentaire