Yewwuleen N°363 du samedi 22 au dimanche 23 août 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Malaise dans la magistrature : Le cataclysme qui secoue la magistrature sénégalaise ne laisse pas indifférent le Forum du justiciable. Dans une note rendue publique, le Fj constate avec beaucoup d’inquiétude, les séries de dénigrements et d’accusations d’une gravité extrême entre magistrats, qui défrayent la chronique depuis quelques jours. Pour Babacar Ba et ses camarades, les magistrats doivent veiller à renforcer la crédibilité et l’image de la justice sénégalaise et cette situation de guéguerre entre générations n’y participe point. Elle risque même de décourager les justiciables et favorise la perte de confiance. Le Fj invite ainsi l’Union des magistrats sénégalais (UMS) à trouver les voies et moyens pour régler cette affaire qui risque de ternir l’image de la justice et appelle les uns et les autres à la retenue et à la responsabilité qui sied à leur statut.

2 – Macky et IBK, destin commun : Selon le marabout et homme politique Serigne Modou Kara Mbacké, Ibrahima Boubacar Keïta, le président déchu du Mali et le Président Macky Sall partagent des points communs. «Ils partagent beaucoup de choses. C’est pourquoi, lorsque leur véhicule avait pris feu (lors des obsèques d’Ousmane Tanor Dieng) j’avais clairement dit qu’il s’agit de choses invisibles. On m’avait soufflé, depuis longtemps, que ce serait difficile pour eux de voir leur mandat arriver à terme. C’est pourquoi, hier (lundi, Ndlr), j’ai prié pour lui, alors que je ne savais même pas que son ami IBK allait tomber le lendemain» a laissé entendre le marabout dans un élément sonore viral. Il conseille au président Macky Sall de formuler des prières.

3 – Conseil présidentiel sur le logement :  Dans sa livraison du vendredi, le quotidien L’Observateur indique que le chef de l’État, Macky Sall, a présidé, jeudi, au palais de la République, un Conseil présidentiel sur le logement. Selon le journal, il a demandé à son ministre de l’Urbanisme et du Logement, Abdou Karim Fofana, d’accélérer le programme des 100 000 logements. Les travaux d’aménagement du programme des 100 000 logements sont évalués à 350 milliards de F CFA.

4 – Des véhicules volés saisis par la douane au port : Les soldats de l’économie ont saisi le mercredi 19 août 2020, 09 véhicules dissimulés dans 3 conteneurs provenant de ports européens. Il s’agit d’1 DS 7 Crossback, de 3 Peugeot 3008, de 2 Peugeot 5008, de 2 Toyota Rav 4 et d’1 Toyota CHR. Des véhicules déclarés volés au niveau d’Interpol.

5 – Les coups d’États su 3e mandat plombent la CEDEAO : La visioconférence de la Cedeao consacrée au coup d’État au Mali a installé un véritable malaise dans le rang des chefs d’État participants. En effet, profitant de la question de condamner le coup de force des militaires, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, sans langue de bois, a demandé ses pairs ouest-africains de condamner également tous les coups d’État notamment ceux relatifs à un troisième mandat. Une douche froide pour Ouattara, Condé qui ont déjà franchi le pas.

Laisser un commentaire