Yewwuleen N°364 du lundi 24 août 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Trois membres d’une même famille retrouvés mort à Tivaoune :  Le quartier Dabakh de Tivaouane a été le théâtre d’une horrible découverte hier. Trois membres d’une même famille ont, en effet, été retrouvés mort à leur domicile. Il s’agit d’un homme, de son épouse et de leur enfant. Une enquête a été ouverte pour élucider le drame. Selon des indiscrétions, le jeune père de famille aurait d’abord tué son épouse et son enfant avant de se donner la mort par pendaison.

2 – Les Fds mettent en garde Macky Sall :  La question du troisième mandat agite le landerneau politique africain. Après l’humiliation subie par Alassane Ouattara et Alpha Condé, lors de la dernière réunion de la CEDEAO en visioconférence sur la prise du pouvoir au Mali par la junte, c’est au tour du Secrétaire général national du parti les Forces démocratiques du Sénégal (Fds), Dr Babacar Diop, de mettre en garde le président Macky Sall. À l’en croire, ce dernier subira le même sort qu’Ibrahim Boubacar Keita, s’il tente un troisième mandat.

3 – Une rencontre LGBT dispersée à Nioro : Selon le maire de la commune de Nioro, des homosexuels, au nombre de dix (10) s’étaient réunis au Cedeps de ladite localité sous l’initiative de l’Association nationale des communautés pour la santé (ANCS) qui milite pour les droits des LGBT. Des séances de dépistage contre le Sida étaient au menu de la rencontre. Avisée, la gendarmerie est venue disperser les homosexuels dont 5 sont de Nioro.  

4 – La Junte malienne apporte la réplique à la CEDEAO : Le Comité national du salut du peuple (CNSP) n’entend pas subir le diktat de la CEDEAO dont la crédibilité est largement entamée par des dirigeants moralement et politiquement disqualifiés. En réponse à l’embargo décrété par ce que d’aucuns appellent le syndicat des chefs d’États, la junte malienne a suspendu toutes les exportations de bovins et caprins à destination des pays de l’espace CEDEAO.  Le Mali détient le premier cheptel de la zone UEMOA et le second de l’espace CEDEAO avec des exportations estimées à 205 milliards de FCFA et à 25 milliards pour les peaux et cuirs en 2018.

5 – Une délégation du MSAS à Banjul : Le Sénégal a envoyé une délégation composée des Dr Abdoulaye Bousso et Papa Samba Ba et des Pr Moussa et Alpha Sall en Gambie pour déterminer les modalités de gestion concertée du Covid-19. La délégation sénégalaise a tenu une séance de travail avec le Président Barrow en présence de membres de son gouvernement.

Laisser un commentaire