Par Amadou Ly Diome
1 – Le parti de Serigne Modou Kara a un nouveau coordonnateur : Le Parti pour la vérité et le développement, Pvd, de Serigne Modou Kara Mbacké devient désormais Pvd «Diam Guenou Aye», indique un communiqué rendu public ce dimanche. Le nouveau coordonnateur du parti est Modou Sène, un talibé du marabout-politicien, résidant à Thiès. Les activités du partir vont redémarrer au niveau national et international, à partir de ce mois de septembre.
2 – Encore un financement de plus de 17 milliards pour le TER : Annoncé puis reporté à moult reprises, le lancement du Train express rapide (TER) est finalement prévu pour… début 2021. Le projet cher au chef de l’État qui aurait englouti plus de 1000 milliards de F CFA, vient encore de bénéficier d’un financement de 17,6 milliards de francs CFA, soit 26,9 millions d’euros de la Banque publique française d’investissement (BPI). La convention a été signée, ce 28 août, et permettra de lancer la pré-exploitation du TER, qui doit relier Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio, située à 36 kilomètres de la capitale.
3 – Kaffrine sous les eaux : Les fortes précipitations qui se sont abattues dans la capitale du Ndoucoumane, ce week-end, ont plongé les populations de plusieurs quartiers de la ville dont Diameguène et Kaffrine 2 dans le désarroi. Les eaux de pluie ont envahi les rues et les maisons. Un charretier y a perdu 2 de ses ânes noyés. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) s’attèle à matérialiser un projet de drainage des eaux pluviales d’un montant de 1,8 milliard de francs CFA pour soulager les populations.
4 – Bonne résilience chez les acteurs du tourisme : Selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, l’enveloppe de 77 milliards F CFA injectée par l’État du Sénégal dans les secteurs du tourisme et des transports aériens a permis une bonne résilience chez les acteurs de la chaine de valeur touristique contre la pandémie de Covid-19. Une enveloppe répartie entre Air Sénégal (47 milliards de F CFA), le secteur du transport aérien (10 milliards de F CFA) et le secteur touristique (15 milliards F CFA). À en croire Alioune Sarr, les hôtels et les aéroports ont maintenu, malgré la crise, leurs outils de travail et sauvegardé leurs emplois.5 – Un jihadiste franco-sénégalais arrêté : Omar Diaby dit Omsen, un franco-sénégalais à la tête de Firqatoul Ghuaraba, un groupe de jihadistes français installé à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie a été arrêté, samedi, par Hayat Tahrir as Sham (HTS), ainsi que trois autres jihadistes français. Les mis en cause prenaient part à une réunion avec des membres du Parti Islamique du Turkestan.