Yewwuleen N°367 du mardi 01er septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Controverse autour du document présenté au Khalife par des Chercheurs : Le document présenté au Khalife Général des Mourides par des Chercheurs relativement à la tenue du grand Magal de Touba dans ce contexte marqué par la propagation de la pandémie du Covid-19 n’a pas encore livré tous ses secrets. Selon le proche entourage du khalife, ces Chercheurs se sont exprimés naturellement en wolof et se sont limités à faire part au patriarche de Darou Miname d’un seul scénario alors qu’ils en avaient deux. Ils lui auraient juste parlé des mesures qui devaient être prises au cas où le Magal serait célébré comme d’habitude, sous forte affluence humaine. Ils n’auraient nullement évoqué l’éventualité de célébrer le 18 Safar sans affluence humaine, du genre demander à chaque fidèle de le faire chez lui.   

2 – Le statut du chef de l’opposition en question : Selon beaucoup de quotidiens de la place, la Commission politique du Dialogue national bute sur le statut de chef de l’opposition. Si certaines formations désignent Idrissa Seck comme chef de l’opposition en se fondant sur les résultats de la dernière Présidentielle à l’issue de laquelle il est arrivé deuxième derrière Macky Sall, d’autres à l’instar de  Ousmane Sonko porte leur choix sur Me Abdoulaye Wade comme leader de l’opposition relativement aux résultats des dernières élections législatives en raison du principe de non rétroactivité.

3 – Les travaux de Akon City lancés : Alioune Badara Thiam alias Akon et Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, ont procédé, hier, à Mbodiéne, dans le département de Mbour, au lancement des travaux de la cité Akon City. Une cité futuriste d’une superficie de 500 ha.    

4– Le Forum civil pour des assises de la justice : Selon Birahim Seck, le coordonnateur du Forum civil, la tenue des assises pour une réforme de la justice permettrait à l’exécutif de se laver de tout soupçon d’ingérence. À l’en croire, la réforme de la justice est un impératif pour une démocratie durable dans un contexte d’insécurité et d’instabilité dans la sous-région. Il estime que les agressions contre l’indépendance et la crédibilité de la magistrature n’honorent pas notre République et elles ne rassurent  guère les citoyens. Aussi, soutient-il qu’il serait tout aussi dangereux de laisser la justice uniquement  entre les mains  des professionnels, encore moins celles des magistrats qui rendent la justice au nom du peuple.

5 – L’Archevêque d’Abidjan désavoue Ouattara : À travers un document de cinq pages rendu public, hier lundi, Jean-Pierre Cardinal Kutwa, l’archevêque de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, rompt le silence qui peut être synonyme de lâcheté et de complicité avec l’iniquité. L’archevêque d’Abidjan estime que la candidature du président Alassane Dramane Ouattara à ces prochaines élections, n’est pas nécessaire et son devoir régalien de garant de la Constitution et de l’unité nationale appelle son implication courageuse, en vue de ramener le calme dans le pays, de rassembler les ivoiriens, de prendre le temps d’organiser les élections dans un environnement pacifié par la réconciliation.  

Laisser un commentaire