Yewwuleen N°368 du mercredi 02 septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Un ministre de Macky Sall n’a pas fait sa déclaration de patrimoine : Selon un communiqué de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), en date du 1er septembre, trente-quatre ministres sur 35 concernés ont fait leur déclaration de situation patrimoniale. Le 15 juillet dernier en conseil des ministres, le chef de l’État, Macky Sall, avait rappelé à « tous les membres du gouvernement, l’impératif de procéder, avant fin août 2020, à leur déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC ».

2 – Charlie hebdo récidive le jour de l’ouverture du procès des attentats de 2015 : À la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo a reproduit dans sa parution de ce mercredi, les caricatures du prophète Mahomet (PSL) qui avaient fait du journal une cible des jihadistes. L’attentat contre l’hebdomadaire satirique avait fait 12 morts le 7 janvier 2015 suivi d’attaques à Montrouge et un magasin Hyper Cacher. Le procès qui s’ouvre ce mercredi à Paris durera jusqu’au 10 novembre.  Les accusés sont au nombre de 14.

3 – Interdiction de circuler sur certains axes de Dakar des véhicules poids lourds :  Par arrêté du Gouverneur de la région de Dakar, la circulation des véhicules routiers de transport de marchandises de poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes est désormais réglementée dans certaines voies de la région de Dakar. Ainsi de 6 heures à 10 heures, leur circulation est interdite sur certains axes de la région de Dakar (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque) de même que de 16 heures à 20 heures.

4 – Akon reçu en audience par Abdoulaye Diouf Sarr : Le chanteur américano-sénégalais, Alioune Badara Thiam Akon qui a lancé lundi les travaux de sa cité futuriste. Akon City, à Mbodiène, dans le département de Mbour, a rencontré hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Une rencontre qui entre dans le cadre dudit projet notamment son volet médical numérisé.

5 -Les prévisions de l’Anacim : L’agence météorologique nationale indique que des pluies d’intensité variable vont intéresser la quasi-totalité du territoire sénégalais durant cette nuit et « tout au long de la journée » de mercredi . La même source annonce « une légère baisse » des températures journalières durant la même période « en raison des pluies prévues ». Mais les températures seront relativement élevées dans certaines parties du pays, variant entre 29° C à Cap Skirring (sud) et 35° C à Podor (nord). Les visibilités seront généralement bonnes et les vents d’intensité faible ou modérée, durant la journée de mercredi.

Laisser un commentaire