Par Amadou Ly Diome
1 – Les sinistrés du marché central de Kaolack passent à la caisse demain : Le gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a annoncé, hier, la mise en place d’une commission de paie composée de deux sinistrés, deux représentants de la mairie et du comptable de la gouvernance pour la répartition de l’enveloppe financière de 50 millions de F CFA offerte par le président de la République Macky Sall aux sinistrés du marché central de Kaolack. Les 500 commerçants recensés et validés recevront chacun, á partir de ce vendredi, la symbolique somme de 100 mille F CFA.
2– Terminus pour Me Moussa Diop : Le Directeur général de la société de transport public, Dakar Dem-Dikk, Me Moussa Diop, a été démis, hier, de ses fonctions. Il a été remplacé par le magistrat politicien, Omar Bounkhatab Sylla. Après Sory Kaba et Moustapha Diakhaté, le désormais ex-directeur général de Dakar Dem-Dikk est la troisième victime du sujet tabou sur… le troisième mandat de Macky Sall.
3 – Le leader des FDS à l’OFNAC ce jeudi : Le Dr Babacar Diop, président des Forces démocratiques du Sénégal/les Guelwaars, est convoqué, ce jeudi 3 septembre à 10h au siège de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Le 16 avril 2020, le leader politique avait déposé auprès de ladite institution une plainte contre le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, l’homme d’affaires et député, Demba Diop Sy et l’homme d’affaires Rayan Hachem pour « faits de fraude, de corruption de pratiques assimilées et d’infractions connexes » relativementà la gestion de l’aide alimentaire destinée aux populations vulnérables dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale (PRES).
4 – Remise en liberté des membres de Y en a marre : Les sept membres du mouvement «Y’en a marre» appréhendés alors qu’ils déposaient une lettre de protestation contre les offres de Orange, sur la VDN devant le siège dudit opérateur téléphonique, ont été finalement relâchés hier. Le mouvement va organiser ce jeudi une conférence de presse à ce sujet.
5 – La junte malienne procède à des nominations : Deux semaines après sa prise du pouvoir, la junte malienne a procédé, hier, à plusieurs nouvelles nominations à différents postes clé de l’armée et de la sécurité. Un nouveau chef d’état-major général des armées, Général Oumar Diarra, est nommé par décret en remplacement du général Abdoulaye Coulibaly.