Yewwuleen N°371 du samedi 05 au dimanche 06 septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – 5000 enfants retirés de la rue : Le directeur des droits humains, logé au ministère de la Justice, Mbaye Diop, a indiqué que 5000 enfants ont été déjà retirés de la rue dans le cadre de la lutte contre la mendicité et la violation du droit des enfants. Il a fait la déclaration lors de la journée de soutien aux enfants victimes de violation, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Protection des Enfants Victimes de la Violation de leurs droits (PAPEV).

2 – Chef de l’opposition, «un débat stérile» : Selon Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, le débat autour du statut du chef de l’opposition est un piètre débat, savamment orchestré pour divertir les Sénégalais et détourner l’opinion des vraies réformes institutionnelles dont le pays a réellement besoin.  

3 – Déficit de la balance commerciale : La balance commerciale est déficitaire au 2ème semestre de l’année. En effet, selon la note conjoncture de la Direction de la prévision et des études économiques, cette balance s’est dégradée de 88,3 milliards comparativement au trimestre précédent. Pour ce qui est des exportations, elles ont atteint, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, ANSD,  1985,1 milliards de francs en 2019 après avoir été de l’ordre de 1670 milliards l’année précédente, représentant une hausse de 18,9 %.

4 – Saisie de cigarettes de contrebande et de faux médicaments : Les douanes sénégalaises ont annoncé hier, la saisie de cigarettes de contrebande (19 000 paquets de marques Yallow Crane Tower, Yuxi, Oris, Nanjong, Fupongwang et Zhen et 1800 pots de 50 bâtons de la marque Double Happiness d’une valeur de 21 millions de F CFA), de faux médicaments (192 kg d’antibiotiques et de corticoïdes, pour une valeur totale de 13 millions de francs CFA) et du chanvre indien (152 kg de chanvre indien « green » d’une valeur de 12 millions de francs CFA) à Rosso, Kaffrine et à Nioro.

5 – Disparition du trophée de la Can en Égypte : La Fédération égyptienne de football (EFA) a ouvert une enquête pour la disparition du trophée de la CAN qu’elle a remporté à trois reprises et qui lui a été remis à vie. En effet, dans le cadre des préparatifs de son 100e anniversaire qui sera célébré en décembre 2021, l’instance fédérale a fouillé toute sa collection afin de créer un musée sans pour autant mettre la main sur le plus prestigieux trophée continental.

Laisser un commentaire