Par Amadou Ly Diome
1 – Les recommandations de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké : Dans une déclaration rendue publique via son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le khalife général des Mourides a fait des recommandations relativement au respect des mesures barrières édictées par les autorités médicales pour le prochain Magal de Touba qui sera célébré dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a ainsi demandé aux disciples de collecter 5 millions de masques d’ici le Magal. Pour éviter les rassemblements dans cette édition particulière, plusieurs programmes ont été annulés, notamment la cérémonie officielle au lendemain de la célébration du Magal, les conférences et les caravanes.
2 – La banlieue dakaroise sous les eaux : Hier beaucoup de localités de la banlieue dakaroise étaient sous les eaux. De Diamaguène où les populations ont déversé leur colère dans la rue faisant face à la légion d’intervention de la gendarmerie aux Parcelles assainies de Keur Massar où les lacrymogènes ont tonné. Les activistes de Frapp venus à la rescousse des sinistrés des inondations dans la banlieue dakaroise ont comptabilisé 09 grenades lacrymogènes lancées sur les populations des Parcelles assainies de Keur Massar. Guy Marius Sagna et ses camarades interpellent ainsi l’État sur la destination des 750 milliards injectés dans le plan décennal de lutte contre les inondations et exigent la suppression du CESE, du HCCT, du CNDT entre autres institutions budgétivores.
3 – Dégâts mortels des fortes pluies à Sédhiou : Les fortes précipitations qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire national le week-end, ont fait 2 morts et 4 blessés dans la région de Sédhiou. D’abord au village de Soumboundou Pakao, dans la commune d’Oudoucar, dans le département de Sédhiou où le mur d’une véranda d’un bâtiment en banco s’est effondré sur un groupe d’enfants tuant une fillette de 2 ans et blessant son frère. L’autre mort a été enregistré dans le village de Touba Mouride dans département de Bounkiling. Il s’agit également d’un enfant victime de l’effondrement du toit de sa maison. Trois blessés ont été aussi enregistrés. Les inondations ont occasionné l’effondrement de 13 maisons et l’écroulement de plusieurs murs de maison. En tout, les pluies diluviennes ont fait 6 morts sur l’étendue du territoire national.
4 – Une commission d’enquête parlementaire sur la gestion des 750 milliards : L’ancien député, Cheikhou Oumar Sy, réclame une commission d’enquête parlementaire pour éclairer les citoyens sénégalais sur la gestion des 750 milliards de F CFA mobilisés, dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations. Lancé en 2012, ce plan démontre chaque année ses limites et suscite des interrogations quant à l’utilisation du pactole investi.
5 – Le Sénégal classé 2e dans la gestion du Covid-19 : Selon le journal américain USA Today, le Sénégal, malgré son système de santé précaire, a géré mieux que le pays de l’Oncle Sam, la crise sanitaire liée au Covid-19. Les résultats de tests Covid-19 y sont disponibles en 24 heures ou moins, des hôtels ont été réquisitionnés pour mettre en quarantaine les patients avec une communication transparente sur les cas d’infections. Autant d’efforts qui font que le Sénégal, selon une étude récente, est classé deuxième sur 36 pays qui ont bien géré la pandémie. Les États-Unis arrivent largement derrière à la 31e place.