Par Amadou Ly Diome
1 – PDLI, un programme à vau-l’eau : Dans les colonnes de notre confrère L’Observateur du lundi, l’ancien député Abou Sané et géographe-environnementaliste soutient que le fameux et non moins fumeux Programme décennal de lutte contre les inondations qui a englouti 750 milliards F CFA est axé sur 10 points. À l’en croire, 7 parmi ces 10 points initiaux du Programme n’ont pas été exécutés.
2 – La capitale dakaroise sous les eaux : Après le déclenchement du Plan Orsec (Organisation des secours) à la suite des inondations provoquées par les fortes pluies du week-end, Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye et celui de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam ont visité dimanche et lundi plusieurs endroits de la banlieue dakaroise, suite aux inondations provoquées par les fortes précipitations du week-end qui ont déclenché le plan ORSEC. Une occasion pour les deux ministres de se rendre compte de l’ampleur des dégâts et d’apporter un peu de réconfort aux populations sinistrées. Plusieurs quartiers de la capitale sont envahis par les eaux de pluie.
3 – Des manifestations pluvio-orageuses sur la façade ouest : Des vents assez forts ont soufflé hier sur les côtes méridionales du Sénégal durant une bonne partie de la journée. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) s’attend à des prochaines heures pluvieuses sur le territoire national et indique que les conditions resteront beaucoup plus favorables à des manifestations pluvio-orageuses sur la façade Ouest (Centre-ouest, Nord-ouest, Sud-ouest…) du territoire ce mardi. Les températures journalières oscilleront entre 28°C à Dakar et 35°C à Podor et les visibilités seront généralement bonnes.
4 – L’ultimatum de la CEDEAO à la junte malienne : La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est réunie, hier, au Niger a un nouveau président. Il s’agit du président ghanéen Nana Akufo Addo qui remplace le Nigérien Mahamadou Issoufou. Naturellement, la crise malienne était au cœur des débats. La CEDEAO exige ainsi de la junte malienne de nommer, au plus tard, le 15 septembre prochain, un président et un Premier ministre de la transition issus de la société civile.
5 – Paris dit niet à un 3e mandat de Ouattara : Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, le président ivoirien Alassane Ouattara qui était parti solliciter l’onction de l’Élysée pour un troisième mandat est rentré bredouille. Emmanuel Macron aurait demandé à Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, de se retirer de la présidentielle pour éviter des troupes sociopolitiques. Selon le journal, le président français a suggéré à Alassane Ouattara (ADO) de procéder à un report du scrutin afin de lui permettre, ainsi qu’à Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, de se retirer. Ce délai lui donnerait en effet la possibilité de faciliter l’ouverture d’un dialogue avec ses deux principaux opposants et de trouver un successeur pour opérer le «changement générationnel» initialement promis. Le gouverneur, pardon le président ivoirien aurait refusé.