Par Amadou Ly Diome
1 – Touba a célébré le Magal de Darou Khoudoss : La communauté mouride a commémoré, hier, à Touba, le retour définitif de Cheikh Ahmadou Bamba dans la ville sainte après une résidence surveillée de plus de 10 ans à Diourbel. Ce Magal dit de Darou khoudoss est célébré chaque année le 20e jour du mois lunaire de Tamkharit. La première célébration officielle a été effective en 1937.
2 – Un plan d’urgence de 10 milliards pour lutter contre les inondations : Dans une adresse à la nation faite hier dans la soirée, le président de la République a annoncé la mise en place d’un budget d’urgence de 10 milliards de F CFA pour faire face aux inondations. Les 3 milliards seront destinés à un appui direct aux populations sinistrées alors que les 7 autres milliards serviront à l’achat de matériels pour les sapeurs-pompiers et autres équipes d’intervention. Le chef de l’État se rendra aussi dans la banlieue dakaroise fortement impactée par les intempéries
3 – Orange a reçu Y en a marre : Les membres de Y en a marre ont finalement déposé, hier, au siège de l’opérateur de téléphonie Orange sur la VDN, la lettre de protestation adressée au directeur général de la boite. La lettre a été réceptionnée par le directeur de la Communication institutionnelle et des Relations extérieures, Abdou Karim Mbengue qui s’est désolé de l’incompréhension de la semaine dernière qui avait conduit à l’arrestation de quelques membres du mouvement et a réitéré la disponibilité de la direction générale de Orange à engager la discussion sur la nouvelle tarification des services ‘’illimix’’.
4 – Près de 20 000 dossiers examinés par la CNMPE : Selon le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, 19. 094 dossiers dont 18.414 agents de l’enseignement général et 604 de la formation professionnelle ont été examinés par la Commission nationale de Mutation des personnels enseignants. Mamadou Talla a également assuré qu’il va soutenir »les actes de dématérialisation comme l’archivage numérique des dossiers individuels des agents ».
5 – L’adoption de l’ECO encore reportée : Selon Alassane Ouattara, président en exercice de l’UEMOA, l’Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de 3 à 5 ans. Pendant cette période, le président ivoirien indique que la zone continuera d’utiliser le Franc CFA. Prévue cette année, l’adoption de cette nouvelle monnaie de l’UEMOA est encore reportée.