Yewwuleen N°376 du vendredi 11 septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

 1 – Un petit filsde Serigne Saliou Mbacké revisite l’œuvre et la vie du saint homme :  «Serigne Saliou Mbacké : Vie et œuvre d’un bâtisseur des âmes», tel est le titre du livre de Serigne Souhaybou Kébé, un petit-fils du regretté 5e khalife général des Mourides. Édité par l’Harmattan Sénégal, cet ouvrage de  plus de  300 pages réparties en deux volumes, est éminemment riche en enseignements. Selon Cheikhouna Awa qui a parcouru le livre, il s’agit tout simplement d’une source somptueuse pour les chercheurs ainsi que pour tous ceux qui voudraient mieux connaître les différentes facettes de la vie du saint homme. À lire absolument.

2 – Un chercheur alerte sur les dangers du lait caillé fait à partir du lait en poudre : Youssoupha Diop, un enseignant-chercheur, vacataire à l’ Université Alioune Diop de Bambey a alerté sur les dangers que représenterait la consommation d’un lait commercialisé sur le marché sénégalais. Selon le scientifique qui a adressé une note à Seneweb, le lait caillé fait à partir du lait en poudre communément appelé « Neex soow » est fortement contaminé par l’aflatoxine M1. Un produit réputé cancérigène et hépatique B.  Et de poursuivre : «Ceci est en parfaite corrélation avec le nombre de Sénégalais atteints par cette maladie qui est d’ordre de 16% de la population. Ainsi, j’attire l’attention de tous les usagers en faire preuve de prudence. Aujourd’hui, le Sénégal doit penser à établir des normes relatives aux teneurs de mycotoxine dans les aliments à consommation humaine comme animale» .

Youssoupha Diop recommande de se faire vacciner de l’HVB.  

3 – Un budget conséquent pour la Santé : Selon un tweet de la présidence de la République, le département de la Santé va être doté d’un budget conséquent de 500 milliards de francs CFA sur la période 2020-2024. Le chef de l’État a présidé, hier, une réunion autour du plan d’investissements pour un système de santé résilient et pérenne. Cette réunion entre dans le cadre de la relance des activités économiques et sociales post-covid.

 4 – Deux femmes d’une même famille mortellement foudroyée : La foudre a encore tué deux femmes du village de Keur Layène Socé, dans la commune de Toubacouta. Selon l’Agence de presse sénégalaise, les victimes âgées de 25 et 30 ans, appartenant à la même famille, se trouvaient dans leur verger. Elles ont été foudroyées alors qu’elles cherchaient refuge sous un arbre pendant une pluie.

5 – Un vent fort prévu ce samedi sur les côtes : Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), les côtes sénégalaises seront balayées, à partir de samedi à 5 heures, par un vent fort pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h. Les premières rafales devraient d’abord toucher la Casamance, avant de se diriger progressivement vers le reste des côtes du pays, précise l’Agence, dans un avis émis ce jeudi. Le retour à la normale est prévue dimanche, à partir de 6 heures.

Laisser un commentaire