Par Amadou Ly Diome
1 – Un centre de traitement épidémiologique à Diourbel : Pour faciliter le transfert de malades du Covid-19 pendant la période du Magal de Touba, un centre de traitement épidémiologique sera installé à l’hôpital régional de l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel. Cette mesure a été prise par les autorités conscientes des difficultés à évacuer un malade au centre de traitement situé à l’hôpital Matlaboul Fawzayni avec la forte affluence de l’évènement.
2 – Mensonge d’État : Selon le journaliste-consultant, Momar Diongue, invité de l’émission Objection dimanche sur Sud fm, il y a un fossé entre la déclaration du candidat sortant à la Présidentielle de 2019, Macky Sall, et la réalité sur le Plan décennal de gestion des inondations. Notre confrère dénonce un «mensonge d’État» et fustige par la même occasion le pilotage à vue et l’absence de suivi évaluation qui ont plombé ce projet.
3 – Remaniement ministériel dans l’air : Dans sa livraison de ce lundi, le quotidien L’As évoque une rumeur de remaniement ministériel au Sénégal. Pour le journal, le président de la République insatisfait de son équipe n’écarte pas de mettre en place un gouvernement de majorité élargie.
4 –Les chiffres du PDLI selon le Dg de l’ONAS : Invité du Jury du dimanche sur iRadio, Lansana Gagny Sakho, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal, ONAS, a démenti le chiffre de 48 milliards avancé par l’opposant et leader de Pastef, Ousmane Sonko et investi dans son service dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations. Lequel Plan aurait un budget de 765 milliards de F CFA en lieu et place de 750 milliards. À l’en croire ce budget est réparti ainsi : 5,5 milliards à l’aménagement du territoire, 483 milliards pour la structuration urbaine et les relogements des populations impactées et les 276 milliards pour la gestion des eaux pluviales. Les 276 milliards concernent l’assainissement, avec à 80 milliards d’exécution.
5 – Temps ensoleillé et nuageux : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit au cours des prochaines 24 heures un soleil ensoleillé à passagèrement nuageux sur la quasi-totalité du pays avec toutefois des possibilités d’averses au Sud et à l’Est du territoire. L’ANACIM prévoit néanmoins des possibilités de développements convectifs parfois localisés pouvant occasionner des averses par endroits sur les localités Sud (Kédougou, Kolda, Ziguinchor, Cap-skirring) et Est (Bakel et probablement vers Matam) du pays’’.
Dans un bulletin de prévision à courte échéance transmis à l’APS l’ANACIM indique qu’une chaleur humide sera ressentie sur l’ensemble du territoire, particulièrement sur les localités Nord où les températures maximales avoisineront les 37°C. Les visibilités seront généralement bonnes tandis que les vents seront d’Ouest à Nord-ouest et d’intensité faible à modérée.