Par Amadou Ly Diome
1 – La grande mosquée de Tivaoune livrée dans 18 mois : Les travaux d’achèvement de la grande mosquée de Tivaoune ont été lancés, hier, à l’occasion de la 23e commémoration du rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh». L’architecte en charge des travaux, Maodo Malick Faye, a annoncé que la mosquée sera livrée dans 18 mois.
2 – Le Cored épingle la Rts : La Rts a été tancée par le CORED pour avoir diffusé vendredi dernier, dans son émission «Saytu» consacrée à la question des inondations, des images du chef de l’État en visite nocturne dans des zones inondées. Des images qui remontent à 2012 et frauduleusement servies pour induire le téléspectateur en erreur, lui faisant croire que le président de la République est descendu sur le terrain suite aux inondations survenues récemment dans le pays. Le Comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie invite les media, particulièrement les télévisions au respect du principe de «l’honnêteté vis-à-vis du téléspectateur».
3 – Liberté provisoire pour Rachelle Sleylati : Le Doyen des juges d’instruction, Dji, a octroyé hier, la liberté provisoire à Rachelle Sleylati, impliquée dans l’affaire Batiplus. La mise en cause qui a présenté un certificat médical attestant de l’urgence de procéder à une opération chirurgicale a ainsi bénéficié de la liberté provisoire pour raison médicale.
4 – Les candidatures de Soro et Gbagbo rejetées : Le Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire a rejeté, hier, 40 dossiers de candidatures à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Parmi les candidatures rejetées, celles de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo. Par contre, celles d’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi Nguessan et de Kouadio Konan Bertin ont été retenues.
5 – Expiration de l’ultimatum de la CEDEAO à la junte malienne : L’ultimatum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à la junte malienne de mettre un civil à la tête de la transition avant le 15 septembre expire ce jour sans aucune chance de prospérer. La junte malienne enverra ce mardi une délégation à Accra où une rencontre est prévue avec des chefs d’État de l’organisation sous régionale.