Par Amadou Ly Diome
1 – Plus de 200 soldats positifs au Covid-19 : Selon les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, 208 soldats sénégalais ont été testés positifs au Covid-19. Ces soldats, indique la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DiRPA) font partie d’un contingent de 600 soldats en mission en Gambie. Ils sont tous des cas asymptomatiques pris en charge au centre de Guéréo.
2 – Les étudiants de Campus France dans le désarroi : Dans un communiqué rendu public, le Collectif des étudiants sénégalais de Campus France lance un appel de détresse à l’opinion nationale et internationale sur le mutisme des autorités consulaires de France après le dépôt de leurs visas pour la procédure 2020-2021. Depuis le mois de novembre 2019, les étudiants du collectif engagés à suivre la procédure Campus France, afin de pouvoir faire des études supérieures dans les universités françaises, sont restés sans nouvelle. Pourtant, ils ont soumis aux établissements français tous les documents nécessaires via Campus France et payé tous les frais relatifs à ladite procédure, du début jusqu’à la fin.
3 – La CEDEAO maintient son embargo au Mali : Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall a participé, hier mardi à Accra au Ghana, à la réunion de la CEDEAO sur la situation au Mali. Les chefs d’État de l’organisation régionale avaient accordé à la junte malienne un délai jusqu’à ce mardi pour transférer le pouvoir à un civil, lors de leur dernier sommet du 6 septembre. La délégation de la junte conduite par le colonel Assimi Goïta n’a ainsi pu faire lever les sanctions économiques imposées par la CEDEAO qui est restée intransigeante sur sa position.
4 – Le parquet de Rouen instruit le dossier du meurtre de Ndiaga SAmb : Contrairement aux informations selon lesquelles le Sénégalais Ndiaga Samba âgé de 25 ans et éducateur dans un club de football en Seine maritime (France) aurait été tué dans une rixe mortelle entre supporteurs marseillais et parisiens, notre compatriote a été retrouvé poignardé dans un appartement à Elbeuf. Donc pas à Paris comme annoncé sur les réseaux sociaux. Un homme de 37 ans et une mineure âgée de 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. La mineure a été présentée à un juge d’instruction puis mise en examen du chef d’homicide volontaire et placée en détention provisoire. L’affaire est instruite par le parquet de Rouen.
5 – Deux morts dans les travaux de Touba ça kanam : Deux individus ont trouvé la mort hier au quartier Darou Khoudoss à Touba, dans un canal en construction. Les victimes creusaient un trou dans le cadre des travaux de Touba Ca Kanam pour lutter contre les inondations avant que le sable ne s’affaisse sur eux. Les sapeurs-pompiers ont extirpé les corps sans vie des décombres avant de les déposer à l’hôpital.