Par Amadou Ly Diome
1 – Le Président Lamine Diack condamné : Le verdict du procès de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, notre compatriote Lamine Diack est tombé hier. La 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à 4 ans de prison dont 2 ans assortis de sursis pour corruption sur fond de dopage. En sus, il devra verser une amende de 500 mille Euros soit plus de 330 millions de FCFA. Pour sa part, son fils Papa Massata Diack, a écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement pour corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. Outre le mandat d’arrêt international prononcé contre lui, Massata doit aussi verser une amende d’un million d’euros, soit plus de 650 millions de F CFA. Il lui est aussi interdit d’exercer pendant dix ans. La défense de Lamine Diack va faire appel de cette décision.
2 – Le bilan des inondations est très lourd au Sénégal : Les averses qui se sont abattues sur l’étendue du territoire national causant des inondations un peu partout ont fait 7 morts, touché 11 régions dont 25 départements, détruit plus de 102 maisons entre les régions de Dakar et Thiès et 230 latrines et fait quelques 16 798 personnes sinistrées (5879 hommes et 10 919 femmes). Des chiffres produits par un rapport de Relief, un service numérique spécialisé des Nations-Unies et repris par le quotidien Les Échos. Dans le lot des sinistrés, 640 sont des enfants de moins de 5 ans, 216 femmes allaitantes âgées entre 16 et 39 ans, 72 personnes handicapées et 533 personnes âgées. 8100 personnes sont exposées aux problèmes de santé à cause des eaux stagnantes et la prolifération des moustiques. Quant aux 216 femmes enceintes et 640 enfants de moins de 5 ans, ils sont exposés au paludisme.
3 – Mme Jammeh dans le collimateur de la justice américaine : Le Département d’État des États-Unis d’Amérique a annoncé des sanctions contre Zineb Jammeh, l’épouse du président gambien déchu, Yaya Jammeh, pour avoir utilisé une fondation caritative et des organismes de bienfaisance comme couverture pour faciliter le transfert illicite de fonds à son mari. Les fonds détenus aux USA ont été bloqués par le Trésor américain.
4 – Une convocation controversée : La convocation, hier, de Souleymane Teliko, président de l’Union des magistrats du Sénégal par l’Inspection générale de l’administration judiciaire (IGAJ), n’a pas eu l’heur de plaire à ses collègues qui la juge inadmissible. Les magistrats estiment que Teliko ne relève ni du ministre ni de l’IGAJ, en sa qualité de président de l’UMS et en tant qu’élu et représentant de l’ensemble des membres de l’association pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
5- Échanges de coups de feu entre le Sénégal et la Gambie : Selon le ministre gambien de la Défense, Cheikh Omar Faye, il y a bel et bien eu des échanges de tirs entre le Sénégal et la Gambie au niveau de la frontière. À l’en croire, des pêcheurs ont franchi et dépassé la limite de leur territoire, entrainant les deux parties, sénégalaise et gambienne à échanger des coups de feu. Le ministre gambien présent à Medina Baye pour présenter les condoléances de la Gambie au khalife de Médina Baye a déploré la situation tout en réitérant son appel à la paix entre les deux pays.