Yewwuleen N°383 du lundi 21 septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Guy Marius Sagna appelle à la désobéissance civile : Le secrétaire administratif du Front révolutionnaire anti impérialiste populaire et panafricain (FRAPP), l’activiste Guy Marius Sagna a appelé, dans un post sur sa page Facebook, à la désobéissance civile. Pour l’activiste qui soutient se battre «contre le système néocolonial qui utilise la sueur de la majorité pour faire le beurre d’une minorité», il est inconcevable «que certains qui vivent depuis des mois sans salaire, qui vivent des spoliations foncières, qui ne sont pas orientés depuis 12 mois (bacheliers non orientés), qui n’ont pas reçu leurs ordinateurs (étudiants de l’UVS) soient interdits de manifester leur désarroi, leur inquiétude, leur colère…alors qu’au même moment ceux qui interdisent ces manifestations manifestent, rassemblent». Il invite ainsi toutes les victimes et opprimées des politiques du président Macky Sall à manifester partout. Soutenant qu’il n’y a plus d’interdiction de manifestation, Guy Marius Sagna invite les agents des forces de défense et de sécurité à refuser les ordres de dispersion des rassemblements à venir. «Ou le président Macky Sall met en quarantaine les difficultés des citoyens sénégalais ou nous refusons la mise en quarantaine de nos droits constitutionnels de manifester. J’invite les citoyens à la DÉSOBÉISSANCE CIVILE. Trop c’est trop! DOY NA !» a t-il conclu.

2 – Les vérités de Alioune Tine : Invité, hier, de l’émission Objection sur Sud Fm, Alioune Tine le fondateur d’Afrikajom Center a dénoncé au Sénégal un pouvoir exécutif très fort qui considère tous les autres pouvoirs comme des pouvoirs subalternes qu’il faut contrôler, museler. Il a également mis en garde la CEDEAO et l’Union africaine dont le mutisme alourdissant face à la situation préélectorale ivoirienne fait jaser. Pour lui, le prochain Mali c’est la Côte d’Ivoire et cela peut être pire.

3 – Macky Sall satisfait de l’état des cultures :  En tournée économique dans les régions de Fatick et Kaolack, le président de la République a fait part de sa satisfaction de l’évolution des cultures. À Toubacouta, dernière étape de la première journée de sa tournée samedi, il s’est réjoui des potentialités agricoles du centre et a invité les populations à s’atteler à la modernisation des techniques culturales et à la transformation des produits agricoles. Macky Sall a promis de doter les agriculteurs de nouveaux équipements et d’aider à la commercialisation des rendements.

4 – Les 2 gendarmes sénégalais de l’ECOMIG rapatriés : Arrêtés, mercredi dernier, par la police gambienne, pour avoir organisé une fête d’anniversaire à Bijilo, en plein couvre-feu les 2 gendarmes sénégalais membres d’un contingent de la Mission de la Cedeao en Gambie (Ecomig),  en charge de la sécurité du président Adama Barrow. ont été rapatriés dans leur pays. Des mesures disciplinaires supplémentaires devraient être prises à leur encontre.

4 – Une distinction fort méritée : L’international sénégalais de basket-ball, sociétaire des Grizzlies de Memphis,  Gorgui Sy Dieng a été élevé, vendredi, au rang de chevalier de l’ordre national du lion. Une information livrée par le récipiendaire même sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire