Par Amadou Ly Diome
1 – La «police religieuse» de Touba étale son bilan : Dix homosexuels, 18 féticheurs, 16 prostituées arrêtés, 2641 ballons de football, 2255 robes et body, 55 tam-tams, 3164 cornet de tabac, 40 coupe-coupe, 4 bongos, 30 radios saisis, tel est le bilan présenté par la nouvelle police religieuse de la ville sainte de Touba incarnée par le dahira Safinatoul Amane. Le bilan des produits prohibés saisis avoisine les 20 millions de F CFA. Serigne Modou Lô Ngabou, le responsable moral et ses hommes en ont fait part, hier, à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké lors de l’inauguration du siège de ladite « police religieuse ».
2 – Le PUDC va mobiliser 300 milliards de F CFA : La seconde phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) va mobiliser 300 milliards de F CFA. L’annonce a été faite, hier, par le chef de l’État, Macky Sall, dans la capitale du bassin arachidier où il est en tournée économique. La moitié de cet te enveloppe sera financée par la Banque africaine de développement (BAD).
3 – Le département d’État américain décrie le système fiscal sénégalais : Dans son rapport 2020 sur l’environnement des affaires au Sénégal, le département d’État américain dénonce le système de détermination des taxes et impôts. Il note la préoccupation de certaines entreprises notamment américaines, sur notre «lourd» système d’évaluation et de perception des impôts auprès des sociétés. Le rapport fait également état d’injustices dans le prélèvement des taxes, surtout au détriment des entreprises formelles, donc étrangères pour beaucoup..
4 – Pape Massata démonte la justice française : Face à la presse, hier, Papa Massata Diack, condamné à 5 ans de prison et une amende de 1 million d’euros par la 32e Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris n’a pas mâché ses mots à l’encontre du juge d’instruction français en charge de l’affaire de corruption à l’IAA. Pour le fils du président Lamine Diack, le juge ment en disant que la commission d’investigation a mené une enquête exhaustive sur les faits allégués. À l’en croire, Willam Pound n’a jamais entendu Lamine Diack, Pape Massata Diack, Habib Cissé dans l’enquête de l’Agence mondiale antidopage (AMA). ‘’Il n’avait qu’une dénonciation de Richard William Pound. Une lettre assez révélatrice des manquements de cette enquête pénale française qui n’a duré que 50 jours. Alors que dans l’affaire Platini, ils ont enquêté pendant trois mois avant de le mettre en garde à vue. Cela démontre déjà l’atmosphère de cette enquête’’, a dénoncé Pape Massata Diack.
5 – Les militaires sénégalais infectés sont guéris du Covid : Les 208 militaires sénégalais infectés au Covid-19 après leur retour de mission en Gambie sont guéris et ont regagné leurs familles respectives après une dizaine de jours de confinement au centre de traitement de la maladie de Gueréo,. Les soldats en permission, conformément au protocole, se reposent chez eux.