Par Amadou Ly Diome
1 – Les droits civiques :de Karim Wade en question : Selon le collectif des avocats de Karim Wade, leur client a recouvré ses droits civiques depuis le 21 août 2020, date d’expiration du délai de son inéligibilité. Ils réclament ainsi, dans un communiqué rendu public, son rétablissement dans ses droits. Les robes noires informent l’opinion publique nationale et internationale que, depuis le 21 août 2020, le Code électoral ne peut plus être invoqué par l’État du Sénégal pour faire obstacle à l’inscription de leur client sur les listes électorales et à sa candidature à toute élection.
2 – Matlaboul Fawzeyni fin prêt pour le Magal : Le Directeur du centre hospitalier national Matlaboul Fawzeyni de Touba, le Dr Makhtar Lô, a fait face à la presse, hier, pour déterminer la conduite de l’institution sanitaire qu’il dirige dans le cadre des préparatifs du grand Magal. Á l’en croire, les commissions médicales et administratives sont à pied d’œuvre pour permettre à l’hôpital d’être prêt à accueillir 2000 malades durant 02 jours avant, le jour-J et 02 jours après le Magal. Les consultations sont également gratuites durant lesdits 05 jours. Le port de masque est systématique pour les prestataires, les usagers et le respect de la distanciation sociale est obligatoire. Les cas suspects seront isolés et prélevés au niveau de l’hôpital. Un laboratoire mobile pourrait même être installé à Matlaboul Fawzeyni par la tutelle pour éviter d’envoyer les prélèvements à la structure sanitaire Diémoul au quartier Darou Khoudoss.
3 – La députée de la diaspora agressée : Sur sa page Facebook, la députée de la diaspora, Mame Diarra Fam, indique avoir été agressée chez elle, hier, après son intervention sur la SEN Tv relativement à la situation de Guinaw Rail envahi par les eaux, par des “nervis” contractuels à la Mairie de ladite localité. Selon elle, la peur a changé de camp.
4 – Le calvaire des Sénégalais établis au Congo Brazzaville : Les Sénégalais résidents à Pointe noire, au Congo Brazzaville, alertent les autorités sénégalaises, via le portail Seneweb, sur leur situation. Mamadou Ba, leur porte-parole, dénonce une stigmatisation de nos compatriotes, depuis l’apparition du coronavirus et les restrictions liées au couvre-feu et à l’état d’urgence. À l’en croire, plusieurs d’entre eux sont actuellement en détention, faute de papiers. Le consulat et l’ambassade du Sénégal seraient, impuissants devant la situation, soutient Mamadou Ba qui appelle les autorités sénégalaises à parler à celles congolaises sur leur cas.
5 – Rangou fixée sur son sort ce jeudi : La Chambre d’accusation va statuer, ce jeudi, sur l’appel dirigé contre l’ordonnance de rejet de mise en liberté provisoire du juge du 8e cabinet contre Fatoumata Barry alias Rangou. L’ex-animatrice avait été arrêtée, en compagnie de plusieurs autres personnes, par la Division des investigations criminelles (DIC), le 27 mai dernier, à l’hôtel Ngor Timiss, lors d’un “Yendou Party” pendant la période de pandémie du Covid-19 et d’interdiction de rassemblement.