Par Amadou Ly Diome
1 – Mbaye Wade, persona non grata à Touba : Mbaye Wade, l’homosexuel sénégalais tué à Liège, en Belgique aurait émis, avant sa mort, sa volonté d’être enterré dans son pays natal. Un vœu surprenant et improbable révélé par son compagnon, l’avocat Pascal Rodeyns. Au Sénégal, conformément aux recommandations de l’Islam, aucun cimetière ne reçoit la dépouille d’un homosexuel qui ne peut même pas bénéficier d’une prière mortuaire. Aussi, «Moukhadimatoul Khidma», l’organe qui s’occupe des cimetières et des mosquées de Touba, refuse, avec la dernière énergie, l’enterrement dans la ville sainte de Mbaye Wade comme l’envisage son proche entourage. Pour rappel, le défunt, huissier de justice de son état, a été retrouvé assassiné dans son appartement par son compagnon vendredi dernier.
2 – Les filles constituent 52% du taux de réussite au BAC 2020 : Selon le directeur de l’Office du BAC, le Pr Sossé Ndiaye, le taux de réussite des derniers examens est, à ce jour, de 48,22%. Les filles, 54% des inscrits représentent 52% du taux de réussite. Quant au taux d’absence, il avoisine les 4% et concerne en grande partie les candidats libres.
3 – La fermeture de l’espace Schengen pour le Sénégal maintenue : L’Union européenne, indique emedia qui cite des sources de iRadio, maintient la fermeture de ses frontières avec le Sénégal. Pour notre confrère, les ’’27’’ ont maintenu la suspension des vols à cause de la célébration du Grand Magal de Touba, prévu le 6 octobre 2020.
4 – Aguène et Diambogne de nouveau en service : À l’arrêt depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 dans le pays, les rotations maritimes Ziguinchor-Dakar ont repris, mardi, avec un dispositif de sécurité et un protocole sanitaire permettant de mesurer la capacité d’adaptation des voyageurs. L’annonce a été faite par Mamadou Moustapha Niang commandant du port de Ziguinchor.
5 – Abdou Mbaye sur la trésorerie de l’État : Dans un tweet sur son compte, l’ancien Premier ministre et président de ’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye soutient que les caisses de l’État, à défaut d’être vides, sont loin d’être débordantes. Pour Abdoul Mbaye, «sauf à nous prendre pour des demeurés, comment comprendre cette pluie de milliards annoncés à chaque sortie publique de Macky SALL? Qu’il traite en urgence la question des eaux d’inondations».