Par Amadou Ly Diome
1 – Magal sous fortes restrictions pour Aida Diallo : L’une des veuves de Cheikh Béthio Thioune, Aïda Diallo, devra se résoudre à célébrer le Magal sous fortes restrictions. Ainsi en a décidé le chef suprême de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui goute peu la défiance malsaine et intolérable de cette dame. Sur son instruction, Serigne Modou Ngabou, responsable moral de Safinatoul Anam, indique qu’Aida Diallo est autorisée à venir à Touba mais sera privée de toutes activités à Ngabou lors du Magal. Elle n’aura même pas droit d’installer une tente et d’organiser une quelconque activité. «Quelque soit la quantité de ses avoirs, il sont tous rejetés par Serigne Touba et quiconque s’aventure à s’en procurer, adopterait une attitude contraire à celle du Cheikh» a soutenu, hier, devant la presse Serigne Modou Ngabou. Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de Serigne Saliou Mbacké est en phase avec la décision du khalife général.
2 – Affectation et désaffectation des terres du domaine national : Un décret modifiant le décret N 72-1288 du 27 octobre 1972 relatif aux conditions d’affectation et désaffectation des terres du domaine national a été signé le 16 septembre par le chef de l’État, Macky Sall. Ainsi, les terres de moins de 10 hectares sont affectées par délibération du Conseil municipal après approbation du préfet ou du sous-préfet tandis que les délibérations sur une superficie comprise entre 10 et 50 hectares, sont de la compétence du préfet de département. Les terres de plus de 50 hectares relèvent de la compétence du gouverneur de la région.
3 – Lamine Diack de nouveau entendu : Notre compatriote et ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack a été de nouveau entendu, hier, une semaine après sa condamnation dans l’affaire de corruption sur fond de dopage en Russie, par les juges d’instruction à Paris dans l’enquête sur des soupçons d’achat de votes dans l’attribution des Jeux olympiques 2016 et 2020.
4 – Un dépôt de produits pharmaceutiques en proie aux flammes : Selon des informations du quotidien national, Le Soleil, deux incendies se sont déclarés, mercredi au marché Zinc de Pikine et dans un dépôt de produits pharmaceutiques de Sodipharm à Colobane. Le premier sinistre a réduit en cendres trois cantines au marché Zinc. Le deuxième incendie, à sodipharm, a occasionné des dégâts matériels et financiers plus importants, estimés à des milliards de F CFA.
5 – Près de 5 tonnes de chanvre indien saisies dans le centre du pays : Selon le colonel Bourama Diémé, directeur régional des douanes, 4,5 tonnes de chanvre indien ont été saisies depuis le début de l’année par les services douaniers dans le centre du pays regroupant les régions administratives de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Mardi dernier, une saisie record de 2,282 tonnes de chanvre indien avait été opérée dans cette zone.