Yewwuleen N°388 du samedi 26 au dimanche 27 septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – L’armée réceptionne un lot de matériels : Un lot de matériels militaires nouvellement acquis et d’autres entièrement rénovés, indique l’Aps, ont été présentés, hier, au ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Ce lot est composé notamment de 118 camionnettes neuves militarisées, 10 camionnettes neuves, 12 camions de transport de troupes, 57 camionnettes rénovées, 20 engins blindés de reconnaissance, issus de la coopération militaire avec les pays partenaires.
 
2 – Le président de la transition malienne a prêté serment : L’officier à la retraite Bah Ndaw, désigné pour diriger la transition au Mali, a prêté serment, hier, en présence d’Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, des responsables de la CEDEAO et de plusieurs autorités. La transition durera 18 mois. Le vice-président de la transition, Assimi Goïta a lui aussi été officiellement investi au cours de cette cérémonie solennelle.

3 – Les Baay Fall pour distribuer les masques lors du Magal : Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides a fait part, hier, à Serigne Fallou Fall et la communauté Baay Fall de la satisfaction du patriarche de Touba sur les travaux de nettoiement de la cité religieuse en perspective du Grand Magal qu’ils viennent d’achever. Il les a informés de la décision du khalife de leur confier la distribution des 5 millions de masques aux pèlerins.

4 –  Près de 250 journalistes emprisonnés à travers le monde : Dans son rapport 2020, Reporters sans frontières, indique que 20 journalistes ont été tués dans le monde, alors que 249 ont été emprisonnés. Le Sénégal qui passe de la 49e en 2019 à la 47e place sur 180 pays, soit un score de 23,99 points, gagne 2 places dans le classement mondial de la liberté de la presse. En Afrique, la Namibie reste la championne de la liberté de presse. 

5 – Ouatarra encore désavoué par la CADHP : La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a désavoué la Côte d’Ivoire, lui ordonnant, hier, de permettre à l’ex-président de participer à la présidentielle du 31 octobre. Elle ordonne à l’État ivoirien de «prendre toutes mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le requérant [M. Gbagbo] de s’enregistrer sur la liste électorale» afin de participer au scrutin.

Laisser un commentaire